Diarrhée du voyageur: prévention et traitement

La diarrhée du voyageur, aussi appelée tourista ou turista, est un trouble digestif qui touche touche 25 à 60% des personnes voyageant dans les pays tropicaux. Elle est due à l’association de plusieurs facteurs: conditions d’hygiène inhabituelles, changements alimentaires et climat chaud-humide. Quelques précautions simples peuvent la prévenir.

De très nombreuses bactéries peuvent provoquer la diarrhée du voyageur (shigelles, salmonelles, E. coli, yersinias, campylobacters, etc.). La tourista peut également être d’origine virale (rotavirus, adénovirus, etc.). Elle se transmet via la consommation d’aliments contaminés, par des mains sales ou par des mouches.

Des probiotiques en renfort

La règle d’or: Peel it, boil it, cook it or forget it! Ce qui veut dire: ne consommez que des aliments suffisamment cuits ou des fruits fraîchement épluchés. Buvez uniquement de l’eau minérale en bouteille et renoncez aux glaçons. Lavez-vous les dents avec de l’eau bouillie ou de l’eau minérale.

A titre préventif, vous pouvez avoir recours à des probiotiques (des micro-organismes vivants, présents dans la flore intestinale). Ceux-ci rééquilibrent l’écosystème intestinal et le renforcent au contact de bactéries ou germes pathogènes inhabituels. Tout comme les levures médicinales et les lactobacilles, les probiotiques permettent également de traiter les diarrhées.

Attention à la déshydratation!

Si, malgré toutes les précautions, la tourista vous frappe, il faut surtout veiller à compenser les pertes d’eau. Les boissons les plus indiquées sont le thé noir (laissez-le infuser pendant 5 minutes au moins), le bouillon ou les solutions d’électrolytes (que vous pouvez préparer vous-même en mélangeant 1 cuillerée à café de sel avec 8 cuillerées à café de sucre de raisin, 1 tasse de jus de fruit et 1 litre d’eau bouillie ou de thé noir). Parallèlement, tant que les selles sont liquides, il faut renoncer aux aliments riches en fibres.

Autre remède efficace grâce à sa teneur en tanins: 1 cuillerée à café de myrtilles séchées que vous mastiquerez longuement. Même à la maison, les diarrhées peuvent survenir en été. Le plus souvent, elles sont dues à un excès de crudités ou de boissons gazéifiées et glacées. Le traitement indiqué est le même que pour la tourista.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles