Array

Pas fermé l’œil?

Pour rester en forme, notre organisme a besoin de repos, au même titre que de nourriture et d’activité. Les périodes de sommeil et d’éveil, gérées par notre horloge interne, suivent un rythme sur 24 heures. Variable d’un individu à l’autre, la phase de sommeil dure généralement 7 à 8 heures.

Les processus contrôlant l’endormissement et la continuité du sommeil peuvent être réajustés par des produits phytothérapeutiques ou par un bref traitement à base de médicaments de synthèse disponibles sans ordonnance.
Des somnifères à base de plantes, comme la valériane, le houblon, la passiflore ou la mélisse, relaxent et aident à retrouver le sommeil du juste. Des substances de synthèse en vente libre, comme p. ex. la diphénhydramine, favorisent l’endormissement et améliorent la qualité du sommeil. Relaxant et inducteur du sommeil, ce principe actif aide à s’endormir rapidement sans toutefois modifier les cycles naturels du sommeil. Son élimination rapide diminue en outre le risque de fatigue matinale résiduelle. Les produits à base de diphénhydramine sont disponibles en comprimés ou en gouttes, qui rendent possible un dosage personnalisé.

Quelques mesures complémentaires aident l’organisme à retrouver son équilibre naturel: beaucoup d’activité physique en plein air pendant la journée, repas léger et digeste le soir, sans café ni alcool, qui sont des stimulants par excellence. Avant le coucher, une tisane à base de plantes favorise le transport en douceur dans les bras de Morphée.
Si les troubles persistent et que ces conseils restent sans effet, il faudra consulter un médecin.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles