Nouvel outil éducatif en ligne d?Addiction Info Suisse

Beaucoup de jeunes ne savent pas à quel point une consommation excessive d’alcool peut être dangereuse. Le nouveau site Internet d’Addiction Info Suisse montre comment l’alcool agit sur le corps. Ce site d’information destiné aux élèves des écoles ainsi qu’à toutes autres personnes intéressées a été financé sur les fonds du Programme National Alcool 2008-2012 en collaboration avec éducation + santé Réseau Suisse.

Les boissons alcooliques ont un effet néfaste sur le cerveau et sur d’autres organes. Elles influencent la perception sensorielle et aboutissent à une prise de conscience amoindrie des risques – dans les cas extrêmes à une inconscience complète. En grandes quantités, l’alcool peut également conduire à une perte de connaissance, voire à la mort. Boire régulièrement de manière excessive pendant une période prolongée risque en outre de provoquer des lésions chroniques des organes internes et une dépendance à l’alcool.

Compréhensible et attrayant

Sans prétendre donner des leçons, ce nouvel outil éducatif informe objectivement dans un langage simple sur les risques associés à une consommation problématique d’alcool. Il est conçu à l’intention des jeunes de 13 à 15 ans, un âge qui détermine souvent l’attitude future face à la consommation d’alcool. L’information renforce alors la connaissance et la prise de conscience des risques.

Le site est conçu comme un outil d’éducation scolaire. En tant que tel, il propose des informations supplémentaires destinées tout particulièrement aux enseignants. «Mais il ne suffit pas d’utiliser ce programme une seule fois et de passer ensuite à autre chose», souligne Sabine Dobler, spécialiste de la prévention à Addiction Info Suisse et conceptrice du site. C’est pourquoi le système éducatif est complété par des propositions de mise en pratique didactiques permettant d’approfondir les contenus. Les nombreuses possibilités d’entrée en matière et d’information à différents niveaux garantissent que le travail sur la base de ce site reste captivant.

Diverses études montrent que l’attitude à l’égard des substances addictives se forme dès l’enfance et l’adolescence. C’est pourquoi les jeunes constituent traditionnellement un groupe cible important pour l’engagement d’Addiction Info Suisse. La prévention de l’alcool dans les écoles en est un élément central.

Pour les adultes aussi

Compréhensible et convivial, ce site d’information est également attrayant pour d’autres personnes intéressées. «Bien souvent, les adultes n’ont que des connaissances très parcellaires sur les effets de l’alcool. Pour eux aussi, ce site sera certainement très didactique», estime Sabine Dobler.

Site «L’alcool dans le corps».

Addiction Info Suisse en bref

Addiction Info Suisse entend prévenir ou réduire les problèmes liés à la consommation d’alcool et d’autres substances psychoactives ou à des comportements susceptibles d’entraîner une addiction. Elle conçoit et met en place des projets de prévention et s’engage dans la politique de la santé et la recherche psychosociale. Addiction Info Suisse est une organisation privée, indépendante de tout parti politique, reconnue d’utilité publique.

Addiction Info Suisse est active au niveau national et collabore avec des institutions au plan international. Notre nom se décline aussi en trois autres langues: Sucht Info Schweiz, Dipendenze Info Svizzera et Addiction Info Switzerland.

Renseignements:

Donatella Del Vecchio
Porte-parole
ddelvecchio@addiction-info.ch
Tél.: 021 321 29 84

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles