Array

Ne restez plus sans voix!

On peut définir la voix comme un ensemble de vibrations sonores produites par les cordes vocales, deux replis muqueux du larynx. En réalité, il s’agit d’un phénomène complexe dans lequel plusieurs organes sont impliqués: le cerveau, qui commande les mouvements du larynx; la bouche, les fosses nasales et le pharynx, qui servent de caisse de résonance aux sons émis; le palais, les lèvres et la langue, qui permettent l’articulation; les poumons, qui déterminent la puissance sonore.

Loin d’être un simple phénomène physiologique, la voix fait aussi partie intégrante de notre personnalité. Elle est en quelque sorte notre carte de visite et nous aide à construire nos relations avec notre entourage. Il suffit d’ailleurs d’être privé de voix pendant quelques jours pour se rendre compte de son importance! Ce «bien» aussi précieux que fragile peut être affecté par deux sortes de troubles: l’aphonie ou perte complète de la voix et la dysphonie ou altération de l’émission vocale. Le plus souvent, ces affections sont dues à une inflammation des cordes vocales dont la cause est une infection virale ou microbienne. Parmi les principaux facteurs favorisant l’aphonie ou la dysphonie, citons le surmenage vocal, rencontré p. ex. dans certains métiers (enseignants, chanteurs, orateurs), ainsi que les variations climatiques brutales et le tabagisme.

La prévention réside à supprimer, dans la mesure du possible, les facteurs favorisants, alors que la thérapie fait appel au repos vocal et à des médicaments spécifiques.

En homéopathie, Arnica est le remède de l’extinction de voix et de l’enrouement provoqués par un surmenage des cordes vocales. Arum triphyllum complète Arnica, chez le sujet dont la voix change constamment de timbre. Aconitum napellum soigne les séquelles d’un coup de froid sec, Dulcamara, celles de l’humidité.

Une alternative est représentée par une préparation regroupant huit médicaments homéopathiques complémentaires. Disponible en comprimés à sucer, ce produit peut être utilisé aussi bien à titre préventif que curatif.

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles