Array

Les lèvres en feu

Vous souffrez d’herpès labial ou «boutons de fièvre», une affection virale très contagieuse et répandue, qui touche près de 90% de la population suisse. Celle-ci se manifeste par des crises plus ou moins espacées, de la durée d’environ une semaine. Parmi les facteurs susceptibles de les déclencher figurent les maladies infectieuses (grippe, rhume, etc.), le stress, la fatigue, l’affaiblissement du système immunitaire, l’approche des règles et l’exposition au soleil ou au rayonnement UV (solarium).

Le processus débute par une sensation de picotement et de brûlure, suivie rapidement par l’apparition de vésicules remplies d’un liquide trouble. Celles-ci s’ouvrent au bout de quelques heures ou de quelques jours pour laisser place à des ulcérations puis à des croûtes.

Entre deux crises, le virus demeure dans les ganglions lymphatiques, ce qui explique qu’on n’arrive pas à le supprimer définitivement. Notons toutefois que l’infection herpétique ne se déclare que lorsque le système immunitaire s’affaiblit.

Efforcez-vous alors d’améliorer vos défenses naturelles à l’aide d’une bonne hygiène de vie et alimentaire, notamment par une consommation optimale de légumes et de fruits frais, gorgés de vitamine C. Lors de crise, dans le but d’accélérer le processus de guérison, prenez cette vitamine en supplément, à raison de 2 g quotidiens.

D’un point de vue nutritionnel, veillez également à augmenter votre apport de lysine (poisson, poulet, boeuf, mouton, porc, laitages, haricots, levure et soja) et à diminuer celui d’arginine (fruits oléagineux, chocolat, graines de sésame, noix de coco, riz brun et pain complet). En effet, cette dernière substance peut favoriser les crises herpétiques alors que la première aide à les prévenir.

Evitez, dans la mesure du possible, les facteurs déclenchant ou, le cas échéant, redoublez vos efforts dans les situations à risque.

Dès les premiers symptômes, appliquez un produit spécifique, comme par exemple une crème à base d’acyclovir, délivrée sans prescription médicale, et renouvelez l’application plusieurs fois par jour. Cela permet de raccourcir la durée de la phase aiguë et, dans certains cas, de la stopper.

Si, en dépit de ces mesures, l’infection devait se déclarer,  adoptez une hygiène faciale rigoureuse. Nettoyez-vous le visage avec des serviettes jetables, ne touchez les vésicules que pour les applications du produit topique, lavez-vous les mains après celles-ci, évitez de gratter et d’ôter les croûtes.

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles