Les bienfaits des vacances sur votre santé

Prendre des vacances, ce n’est pas qu’une question de «pause». Elles peuvent également améliorer votre santé et votre bien-être. Partager du bon temps avec sa famille et ses amis peut avoir toute une série d’effets positifs sur votre santé physique et mentale, qui perdureront longtemps après votre retour à la maison. Peu importe votre destination, les bienfaits des vacances sont nombreux.

Parce qu’elles permettent d’éloigner un temps les soucis d’ordre professionnel, les vacances contribuent à diminuer le niveau de stress et d’anxiété. Elles permettent de prendre du temps pour soi, de pratiquer diverses activités et parfois de lier de nouvelles amitiés. Et les bienfaits de vacances ne s’arrêtent pas là, car elles entraînent de nombreux changements au niveau métabolique.

La montagne: des effets positifs sur le métabolisme

En passant vos vacances à la montagne, vous ferez un cadeau à votre organisme. Telle était la conclusion de l’Austrian Moderate Altitude Study (AMAS 2000), une étude autrichienne qui a comparé les effets bénéfiques d’un séjour de randonnée à la montagne avec des vacances équivalentes en plaine.

Un séjour actif à une altitude de 1400 à 2000 m exerce un effet d’entraînement: une éventuelle hypertension se régularise, le taux de cholestérol s’améliore, le sommeil est plus profond, les insomnies s’estompent. Seul bémol: à la montagne, le soleil n’est pas une valeur aussi sûre que sur les plages méridionales. Mais en optant pour un hôtel «wellness» ou une station thermale qui propose d’excellentes alternatives en cas de mauvais temps, cet inconvénient peut même se transformer en avantage pour votre santé.

La mer, un bain de jouvence

Pour beaucoup, des vacances sans plage, chaise longue et «Grande Bleue» ne seraient pas de vraies vacances. Toutefois, il ne faudrait pas oublier que le rythme de vie et les conditions d’hygiène du pays choisi peuvent entraîner des petits désagréments (indigestion, coup de soleil, piqûres d’insectes ou troubles du sommeil).

La mer en elle-même est une véritable source de bien-être. Pour bénéficier au mieux de ses bienfaits, offrez-vous une thalassothérapie. Cette dernière transforme les différents éléments marins – eau de mer, algues, boues, etc. – en soins énergisants, à but préventif et curatif. L’eau de mer est réchauffée à 37 °C pour optimiser l’assimilation des minéraux et oligoéléments par l’organisme.

Pour obtenir le bénéfice de 12 minutes dans un bain thalasso, il faudrait rester de longues heures à barboter dans la mer. Toutefois, pour profiter de l’effet antistress des embruns marins, riches en ions électronégatifs, il suffit d’une longue promenade en bord de mer!

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles