Array

Formation osseuse : de quelle dose de vitamine D mon enfant a-t-il besoin?

Durant la première phase de notre existence, nous ne rassemblons pas seulement des impressions et des expériences pour notre vie future, mais nous posons aussi les fondements de notre santé.
Pour la formation d’une ossature, d’une dentition et d’une musculature saines, les bébés ont, durant leurs douze premiers mois d’existence, un important besoin en vitamine D. La Société suisse de pédiatrie (SSP) recommande, par conséquent, que tous les nourrissons, allaités ou non, reçoivent quotidiennement 300-500 UI de vitamine D3 (UI = unité internationale), et ce généralement dès leur deuxième semaine jusqu’à la fin de leur première année de vie. Cette prophylaxie peut être poursuivie jusqu’à l’âge de deux ou trois ans, en particulier durant les mois d’hiver peu ensoleillés.
Une carence en vitamine D durant la prime enfance peut se traduire par une décalcification osseuse. Les os deviennent fragiles et se déforment. Il s’agit d’une  pathologie dénommée rachitisme, qui a des conséquences toute la vie durant, comme une déformation des os des jambes (les jambes en O) et de la colonne vertébrale, ou des troubles de la croissance. De plus, une carence en vitamine D peut conduire à des troubles de la minéralisation des dents, à des éruptions dentaires tardives, à une anomalie de l’émail dentaire et à des caries.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles