Array

Protection de la peau des mains

On ne répétera jamais assez l’importance du film hydrolipidique qui recouvre la peau et la protège contre les agressions extérieures. Produit par les glandes sébacées, le film hydrolipidique est mis
à rude épreuve par les multiples agents nocifs, utilisés à la maison ou au travail. Il s’agit par exemple des détergents, du latex, des teintures pour cheveux, des produits de lessive, des désinfectants ou encore, on a tendance à l’oublier, de l’eau.
Les irritations répétées, même si elles n’entraînent pas immédiatement de lésions, sont à la longue très néfastes pour la peau. On observe peu à peu l’apparition d’une dermatite de contact dégénérative, c’est-à-dire une inflammation de la peau avec son cortège de symptômes, tels que rougeurs, vésicules suintantes, démangeaisons, desquamation, croûtes.
La guérison est souvent longue et difficile, car il est, en général, impossible d’éviter complètement les agents irritants ou de travailler toujours avec des gants de protection.
La prévention (utiliser autant que possible des gants de protection) et l’application régulière de crèmes protectrices et/ou régénératrices sont donc très importantes. Il faut, bien sûr, veiller aussi à utiliser un produit de nettoyage non irritant sans savon (syndet par exemple).

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles