En finir avec la constipation

Maladie psychosomatique pour les uns, héréditaire pour les autres, les origines de la constipation sont multiples: carence en fibres, apport hydrique insuffisant (au moins un litre et demi de liquide par jour), modification des habitudes alimentaires, voyages, alitement, manque d’exercice, grossesse, stress, etc.

Certains médicaments, tels que les anxiolytiques, les antidépresseurs ou les opiacés, peuvent également être à l’origine de problèmes de transit.

Pour traiter la constipation, outre les incontournables mesures hygiéno-diététiques (davantage d’eau, de fibres, d’exercice, etc.), il existe deux types de laxatifs:

  • les laxatifs osmotiques, qui attirent l’eau dans l’intestin (psyllium, ispaghul, etc.),
  • les laxatifs stimulants, qui facilitent le transit (séné, bisacodyl, etc.).

Les premiers agissent lentement, en ramollissant les selles pour faciliter leur évacuation. Les seconds agissent plus rapidement en renforçant l’activité intestinale, ce qui provoque aussi des selles plus molles et faciles à évacuer. Des plantes comme le séné sont très efficaces; prises de façon occasionnelle, elles sont bien tolérées et n’entraînent pas de perte d’électrolytes.

En cas de constipation chronique, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin, pharmacien ou droguiste!

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles