Covid: comment réaliser un autotest à la maison?

Chaque personne peut retirer 5 autotests par mois en pharmacie. Cette décision forte de la lutte contre la pandémie de Covid-19 en Suisse s’accompagne évidemment de quelques questions pratiques.

Les tests distribués en Suisse, fabriqués par les laboratoires Roche, sont destinés à être utilisés lorsque vous ne présentez pas de symptômes du Covid-19, notamment avant de voir des proches, pour se rassembler l’esprit libre.

Pratiquer un auto-test à la maison, oui mais comment? Tout d’abord, il faut prendre le temps de le faire, c’est-à-dire prendre le temps de lire la notice, de suivre les étapes pas à pas et d’attendre les résultats. Pas de précipitation, surtout si c’est la première fois que vous testez ce dispositif de lutte contre la pandémie!

S’il faut bien lire la notice tout en faisant le test, voici les étapes clés de cette procédure à domicile: ouvrir délicatement les emballages, puis frotter le coton-tige (ou écouvillon) dans chaque narine à environ trois ou quatre centimètres de profondeur. Faire une narine, puis l’autre, avant de replacer le coton-tige dans le tube à essais prévu à cet effet. En le replaçant, il faut frotter le coton-tige aux parois du tube puis secouer ce dernier. Il faut ensuite verser le liquide sur l’autotest.

La lecture des résultats se fait avec la notice. L’apparition d’un trait prouve que le test à bien fonctionné et le résultat est négatif (vous n’avez pas le Covid-19). Si deux traits apparaissent, le test est positif. Dans ce cas, il faut alors effectuer un test PCR pour confirmer ce résultat puis suivre les consignes de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles