Accueil Corps Yeux & Vision Santé des yeux: les nutriments à privilégier

Santé des yeux: les nutriments à privilégier

La nutrithérapie peut jouer un rôle primordial dans la prévention et/ou la thérapie des maladies oculaires.

Une alimentation adaptée aide à préserver et soigner bon nombre de nos organes. Les yeux ne font pas exception. En effet, une bonne vision peut facilement s’entretenir au quotidien.

Les troubles oculaires dus aux carences

La photophobie (hypersensibilité à la lumière) avec larmoiement peut être causée par une carence en vitamine B2. Cette affection s’accompagne parfois d’une sensation de sable dans les yeux.

La photophobie avec sécheresse oculaire est, quant à elle, provoquée par un déficit en vitamine A. Une carence sévère en cette vitamine est la cause de la xérophtalmie, une maladie qui provoque l’assèchement de la conjonctive et de la cornée. La même carence est à l’origine de l’héméralopie, appelée également «cécité nocturne». Celle-ci se manifeste par la diminution de la vision en lumière basse (crépuscule, éclairage faible).

Les antioxydants: essentiels pour préserver la vision

Des troubles de la vision et l’irritation oculaire figurent parmi les premiers symptômes du diabète. Or, en l’absence d’un traitement, ces troubles peuvent évoluer vers des lésions graves, voire irréversibles, de la rétine. Ainsi, la rétinopathie diabétique constitue la première cause de cécité dans les pays occidentaux.

La cataracte est l’opacification partielle ou totale du cristallin, responsable d’une baisse progressive de la vision. Elle est souvent associée au vieillissement du cristallin. Sa prévention repose donc sur un apport optimal de substances antioxydantes: les vitamines A, C et E, le bêta-carotène, la lutéine, le zinc, le sélénium, la coenzyme Q10, etc.

Les mêmes mesures sont conseillées en cas de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), qui est l’une des causes principales de cécité après 50 ans.

Enfin, le glaucome se caractérise par une élévation de la pression intraoculaire avec atteinte du nerf optique. Il peut lui aussi aboutir à la cécité. À noter qu’une consommation abusive de caféine favorise l’apparition et l’évolution de cette affection oculaire.

Rita Ducret-Costa
Rédactrice en chef de vitamag®, pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

A lire aussi

Le Communiqué Santé a 10 ans!

Introduit en 1994, Le Communiqué Santé® fêtera en 2004 son 10e anniversaire Dès maintenant, nous avons le plaisir de vous le présenter avec son nouveau...

Le paracétamol: un glorieux ancien qui nous fait du bien

De nos jours, la douleur est sans doute la première cause de consommation médicamenteuse. Depuis l’Antiquité, des guérisseurs de tout poil ont utilisé tisanes et décoctions de saule ou de quinquina pour leurs propriétés antalgiques. Au 19e siècle, l’avènement de la chimie moderne permet la synthèse de nombreuses molécules, comme le paracétamol, qui sera commercialisé en 1955!

Le meilleur de l’aromathérapie enfin en Suisse!

La gamme Pranarôm de l’entreprise du même nom, experte en aromathérapie scientifique, est désormais disponible en Suisse. Convainquez-vous de son efficacité en testant dès...

Infections des voies respiratoires

La ciste à fleurs roses barre la route aux infections Depuis l’Antiquité, on attribue à  cette plante européenne (dont le nom latin est Cistus incanus),...