Comment entretenir sa mémoire tout au long de la vie?

Les pertes ponctuelles de mémoire n’épargnent pas les personnes souffrant d’anxiété ou les enfants et adolescents, confrontés aux exigences scolaires et à des activités sportives prenantes. Et que dire des personnes vieillissantes, préoccupées par la baisse de leurs capacités? Entretenir sa mémoire à tout âge nécessite de conserver une bonne hygiène de vie et une alimentation saine.

Faire de l’exercice pour oxygéner le cerveau

En menant une vie saine, nos facultés cognitives peuvent être significativement améliorées, ce qui permet d’entretenir sa mémoire. Efforçons-nous de dormir suffisamment, pour assurer à notre organisme les indispensables phases de récupération.

Pratiquons une activité physique régulière, qui augmente l’oxygénation du cerveau et son approvisionnement en principes nutritifs. Faire de l’exercice améliore l’humeur et diminue l’apparition de troubles cognitifs. En outre, cela stimule le renouvellement des neurones et l’apparition de nouvelles connexions entre eux.

Enfin, renonçons, si possible, au tabac et à l’alcool, qui, à l’opposé, diminuent l’oxygénation de notre matière grise et en accélère le vieillissement. Des études ont montré que les fumeurs et buveurs réguliers sont environ deux fois plus exposés que les autres au risque de démence.

Des aliments à proscrire

Évitons l’excès de sucre, caféine et alcool, qui vole à notre organisme de précieuses substances vitales. Et, surtout, privilégions les nutriments aide-mémoire!

Les vitamines B influencent favorablement le tonus mental et la concentration. La choline est le précurseur de l’acétylcholine, neuromédiateur cérébral impliqué dans le mécanisme de la mémoire. L’oligo-élément zinc intervient dans la synthèse de plusieurs neuromédiateurs cérébraux. Le phosphore et les acides gras polyinsaturés, notamment les oméga-3, sont présents en grande quantité dans le cerveau. L’acide aminé glutamine favorise l’élimination des déchets du métabolisme cérébral.

Rien ne remplace une alimentation équilibrée! Mais en période de surmenage intellectuel ou de baisse du rendement, nous obtiendrons des résultats plus rapides en y associant des compléments adaptés. Citons, entre autres, la lécithine, meilleure source de choline, les huiles de poisson, gorgées d’acides gras oméga-3, et la levure, intéressante de par sa richesse extraordinaire en vitamines B, minéraux, oligo-éléments et acides aminés.

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles