Blessures cutanées de l’enfant: agir vite et bien

Les blessures cutanées de l’enfant sont fréquentes et doivent être rapidement traitées pour éviter tout risque de surinfection. C’est si vite arrivé: en jouant, l’enfant se blesse au genou; en aidant à la cuisine, il se coupe au doigt; en voulant imiter papa ou maman, il touche un fer à repasser chaud. Dès lors, il est urgent d’intervenir.

Le b.a.-ba d’une plaie bien soignée

Il est essentiel d’évaluer la gravité et la nature d’une plaie avant de la soigner. Les bons gestes pour soigner les blessures cutanées de l’enfant: nettoyer, désinfecter et recouvrir la plaie, afin d’éviter toute infection ou le tétanos. Un groupe d’experts composé de pédiatres européens a publié les recommandations suivantes pour traiter les plaies simples:

  1. Nettoyer la plaie à l’eau potable. En cas de risque d’infection élevé, d’abord la désinfecter avec un antiseptique local.
  2. Recouvrir la plaie d’un produit qui favorise une cicatrisation en milieu humide.
  3. Si nécessaire, rajouter une couche protectrice pour davantage de sécurité.

Un traitement humide de cette plaie aiguë accélère le processus de guérison et réduit le risque qu’une cicatrice disgracieuse se forme. Idéalement, le traitement devrait réguler l’humidité de la plaie, la protéger des germes pathogènes, être indolore et bien toléré, des facteurs primordiaux chez l’enfant.

Traitement moderne des plaies

Il existe aujourd’hui des crèmes, adaptées aux blessures cutanées de l’enfant, qui garantissent une parfaite cicatrisation en milieu humide. Grâce à leur forme galénique, elles assurent le maintien de l’humidité. L’adjonction d’argent, par exemple, a un effet désinfectant et évite l’intrusion de bactéries.

En absorbant les exsudats, l’argile blanche empêche les bords sains de la plaie de gonfler, tout en équilibrant le taux d’humidité de la plaie. Les petites plaies comme les coupures, éraflures, égratignures ou petites brûlures se soignent rapidement et efficacement grâce à ce type de crème cicatrisante. Par ailleurs, la crème permet de couvrir la plaie tel un pansement, rendant superflu l’utilisation d’un sparadrap.

Lorsque les lésions cutanées ne sont pas imputables à des blessures, on a souvent affaire à des réactions inflammatoires, peut-être de type allergique. La peau ayant alors souvent tendance à se dessécher, il faut veiller à l’hydrater suffisamment. N’hésitez pas à consulter un spécialiste pour assurer une prise en charge correcte.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles