Swiss Quality Award: l?innovation récompensée

Donner des impulsions et promouvoir la gestion de la qualité dans le domaine de la santé, tel est l’objectif du Swiss Quality Award décerné tous les ans. Ce prix distingue des projets novateurs en faveur de la qualité élaborés par des médecins, des professionnels de la santé et d’autres personnes et organisations actives dans le domaine de la santé. Les partenaires du patronat félicitent les lauréats des quatre catégories Technologie, Management, Sécurité des patients et Empowerment:

Catégorie «Technologie»

Projet de cabinet médical en ligne

Le cabinet médical en ligne est un portail pour les patients offrant des consultations facilement accessibles en médecine de famille et dans des disciplines spécialisées dans le strict respect de la protection des données. Grâce à la communication écrite, le cabinet en ligne permet d’améliorer la qualité des traitements en termes de sécurité, d’efficacité, d’information aux patients et de disponibilité. De plus, ce portail offre au médecin la possibilité d’accéder au logiciel du cabinet et de consulter le dossier médical électronique du patient. Ce projet a été lancé par mediX et i4medicine.

Catégorie «Management»

Modèle de gestion des patients de la clinique de réadaptation de Rheinfelden

Le nouveau département de gestion des patients de la clinique de réadaptation de Rheinfelden accompagne les patients au mieux durant toute leur réadaptation. Le patient est suivi par une gestionnaire personnelle qui est aussi son interlocutrice principale et qui fait le lien entre les différents médecins spécialisés et l’administration de la clinique. La gestionnaire du patient coordonne le séjour en clinique de manière optimale en étant en communication permanente avec le patient et les responsables du traitement médical. Grâce à une méthode de travail flexible et rapide, et à une grande disponibilité, la gestionnaire décharge toutes les personnes impliquées dans le traitement.

Catégorie «Sécurité des patients»

Réduction systématique optimisée de la dose par reconstruction itérative et prise en compte de l’IMC lors d’une tomodensitométrie

En 2008, la Suisse figurait au 3e rang des pays européens avec l’exposition aux radiations la plus élevée par habitant causée par les 20 examens radiologiques les plus fréquents. Parmi ceux-ci, les tomodensitométries occupent la première place. Une équipe de chercheurs de l’Hôpital de Haute-Engadine a désormais élaboré un procédé de tomodensitométrie basé sur l’indice de masse corporelle (IMC) du patient qui permet de diminuer considérablement la dose individuelle nécessaire, et par là même, l’exposition de la population aux radiations. Cette méthode de réduction de la dose lors d’une tomodensitométrie est déjà utilisée dans quatre autres hôpitaux de Suisse.

Catégorie «Empowerment»

Rédaction de brochures d’information pour les patients avant et après une transplantation rénale

Dans le cadre du «Programme de gestion individuelle avant et après une transplantation rénale», l’Hôpital universitaire de Zurich a élaboré 3 brochures d’information devant permettre aux patients de se préparer à l’intervention, au suivi immédiat après l’opération et à la vie après une greffe de rein. Ces brochures encouragent un mode de vie sain, fournissent des recommandations concrètes et permettent aux patients de savoir jusqu’où ils peuvent se prendre en charge eux-mêmes et quand il est préférable de consulter un spécialiste.

 

Pour de plus amples informations:

swissqualityaward.ch

 

Renseignements:

FMH Jacqueline Wettstein, responsable du service de communication

Tél.: 031 359 11 50, courriel: [email protected]

 

IEFM Dr Urs Müller, p.-d., MBA, responsable du Swiss Quality Award à l’IEFM

Tél.: 031 556 82 90, courriel: [email protected]

 

SQMH Prof. Philipp Schneider, président de la SQMH

Tél.: 031 848 36 50, courriel: [email protected]

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles