Accueil Se protéger des blessures sportives
Array

Se protéger des blessures sportives

Bouger fait du bien. Mais avant d’entreprendre une activité sportive, il faut se préparer en conséquence:

  • s’échauffer par la gymnastique et le stretching,
  • porter des vêtements adaptés qui absorbent et laissent s’évaporer l’humidité, protégeant ainsi le corps du refroidissement,
  • se munir de bonnes chaussures de sport qui protègent les pieds,
  • adapter son activité à ses capacités en début de saison ou après un arrêt prolongé.

Le sport et la médecine asiatique

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) vise à protéger l’organisme par une bonne hygiène de vie. A la différence de la médecine occidentale, la MTC enseigne que chaque partie du corps reçoit un flux d’énergie appelée chi. Une perturbation de ce flux d’énergie en un ou plusieurs endroits entraîne des problèmes de santé. Ceux-ci peuvent être combattus par l’emploi de médicaments phytothérapeutiques appropriés, mais aussi par une alimentation équilibrée, des exercices (y compris respiratoires) et l’acupressure ou l’acupuncture.

On trouve dans le commerce des préparations de MTC qui soutiennent et stimulent le flux d’énergie avant, pendant et après l’activité sportive. Or, contrairement aux lotions ordinaires qui réchauffent ou refroidissent la musculature, ces produits peuvent s’utiliser pour soutenir la fonction articulaire, renforcer la musculature et régénérer l’organisme.

Après le sport, voire après une blessure, les préparations orales homéopathiques ou spagyriques à base d’arnica sont également bénéfiques. Pour l’usage externe, on recommande des enveloppements de boue avec arnica, acétate d’alumine, extraits de camomille ou gel de consoude.

A lire aussi

Soulager ses affections veineuses

Des jambes fatiguées et lourdes, des démangeaisons, des fourmillements, des brûlures et des crampes nocturnes aux mollets suggèrent une affection veineuse existante ou débutante,...

Cheveux blancs: une fatalité?

Sous le terme barbare de «canitie» se cache un problème capillaire assez répandu et souvent mal vécu par ceux et notamment celles qui en sont atteints: le blanchissement prématuré.

Viburcol® En cas d’agitation chez les nourrissons et les enfants

www.viburcol.ch Viburcol® peut être utilisé pour le traitement symptomatique d’états d’agitation physique liés aux pleurs et à l’insomnie, ainsi que de douleurs liées à la...

Moins de cholestérol grâce aux acides gras oméga-3

A l'instar de la viande, des oeufs et du lait, le poisson est une excellente source de protéines, vitamines et minéraux. Contrairement aux autres aliments d'origine animale, le poisson contient moins de matières grasses et de cholestérol mais beaucoup d'acides gras oméga-3, précieux pour l'organisme.

Objectif: viellir en bonne santé!

L'amélioration des conditions de vie a conduit à un allongement notable de l'espérance de vie. Diverses maladies dégénératives telles que l'arthrite, les affections cardiaques, l'ostéoporose ou le glaucome sont toutefois encore fréquentes dans la population âgée. Vieillir en bonne santé devient donc un objectif prioritaire.