Accueil Santé Arthrose Que faire pour combattre l'arthrose?

Que faire pour combattre l’arthrose?

Pour pouvoir réagir en toute connaissance de cause, il est important qu’un médecin diagnostique l’arthrose. Si vous souffrez des symptômes typiques tels que la raideur matinale et des douleurs lors de la mise en marche et/ou de sollicitations intenses, le médecin pourra confirmer ou non la présence d’arthrose en recourant à un examen radiographique. L’articulation la plus souvent touchée est celle du genou, mais la hanche, la colonne vertébrale ou les doigts peuvent aussi être concernés. En renforçant la musculature de manière ciblée, la physiothérapie permet de soulager les articulations. Elle aide aussi le patient à retrouver une posture non dommageable pour les articulations. S’il y a surpoids, la perte pondérale est également bénéfique. L’arthrose est une maladie évolutive qui conduit à une dégradation progressive du cartilage des articulations touchées et à des douleurs et des inflammations toujours plus importantes.

Freiner l’arthrose, c’est possible!

Une étude clinique, menée à l’Hôpital uni­versitaire de Zurich et publiée en 2005, a démontré que la prise à long terme de sulfate de chondroïtine peut freiner la progression de l’arthrose du genou. Le sulfate de chondroïtine est un composant issu du cartilage de poisson qui a pour effet d’inhiber la dégradation du cartilage, voir de stabiliser l’état articulaire. La substance déploie sa plus grande efficacité dans les formes débutantes de l’arthrose. La prise du médicament devrait donc commencer le plus tôt possible et s’étendre sur une durée suffisamment longue – l’étude de Zurich portait sur deux ans. Une deuxième étude clinique qui vient d’être publiée confirme ces résultats chez un nombre de patients deux fois plus grand.

A lire aussi

Halte aux aphtes

Désagréables, voire douloureux, les aphtes peuvent survenir de façon occasionnelle ou prendre une allure chronique. Comment y remédier?

Sushi et Cie ? amateurs de poisson cru, prudence!

L’anisakiase – une intoxication alimentaire sournoise, mais peu connue. Pour lire plus... téléchargez l'article en format PDF

Vitamine E: une foule de propriétés

Quelles sont les principales propriétés de la vitamine E? De très nombreuses études réalisées au cours de ces trois dernières décennies, ayant le plus souvent...

Mon enfant dort mal

Le sommeil, si instinctif lorsqu'il est de qualité, devient vite une source d'interrogations à mesure qu'il s'altère; ceci est d'autant plus vrai quand il s'agit d'un enfant. Quel parent ne s'est pas angoissé, énervé ou questionné devant les pleurs nocturnes de sa progéniture?