Accueil Santé Arthrose Que faire pour combattre l'arthrose?

Que faire pour combattre l’arthrose?

Pour pouvoir réagir en toute connaissance de cause, il est important qu’un médecin diagnostique l’arthrose. Si vous souffrez des symptômes typiques tels que la raideur matinale et des douleurs lors de la mise en marche et/ou de sollicitations intenses, le médecin pourra confirmer ou non la présence d’arthrose en recourant à un examen radiographique. L’articulation la plus souvent touchée est celle du genou, mais la hanche, la colonne vertébrale ou les doigts peuvent aussi être concernés. En renforçant la musculature de manière ciblée, la physiothérapie permet de soulager les articulations. Elle aide aussi le patient à retrouver une posture non dommageable pour les articulations. S’il y a surpoids, la perte pondérale est également bénéfique. L’arthrose est une maladie évolutive qui conduit à une dégradation progressive du cartilage des articulations touchées et à des douleurs et des inflammations toujours plus importantes.

Freiner l’arthrose, c’est possible!

Une étude clinique, menée à l’Hôpital uni­versitaire de Zurich et publiée en 2005, a démontré que la prise à long terme de sulfate de chondroïtine peut freiner la progression de l’arthrose du genou. Le sulfate de chondroïtine est un composant issu du cartilage de poisson qui a pour effet d’inhiber la dégradation du cartilage, voir de stabiliser l’état articulaire. La substance déploie sa plus grande efficacité dans les formes débutantes de l’arthrose. La prise du médicament devrait donc commencer le plus tôt possible et s’étendre sur une durée suffisamment longue – l’étude de Zurich portait sur deux ans. Une deuxième étude clinique qui vient d’être publiée confirme ces résultats chez un nombre de patients deux fois plus grand.

A lire aussi

Homéopathie

L’homéopathie: une variété de bienfaits L’homéopathie présente plusieurs avantages, au premier chef desquels l’absence de contre-indications et d’effets secondaires indésirables. Explorons plus en détails d’autres...

Un nombre toujours croissant de personnes souffrent de rhume des foins chronique

Le rhume des foins affecte la qualité de vie. La plupart des remèdes ont pour effet secondaire de la fatigue.

Un effet que n’a pas un nouveau spray nasal, qui agit comme barrière protectrice

Un nouveau micro-gel neutralise l‘irritation par les pollens

L?huile de krill, un complément de grande valeur

Tous les nutritionnistes sont d’accord: les oméga-3 doivent faire partie d’une alimentation équilibrée. Extraite à partir de petites crevettes des mers froides, l’huile de krill en est une source particulièrement riche et facilement assimilable par notre organisme.

Pour vivre mieux et vous épanouir: profitez au maximum de la joie!

La joie est une émotion, au même titre que la peur, la colère et la tristesse. Les émotions sont vitales pour l’être humain. En effet, en les «trafiquant», nous mettons en danger notre santé physique et psychique. Dans cet article, nous allons voir l’importance de la joie et la façon d’en retirer de grands bénéfices.

Stressé, fatigué? Pensez donc au ginseng!

On tourne le dos à l'hiver, le printemps s'installe et amène avec lui des envies de randonnées, de jardinage ou d'autres activités en plein air. Malheureusement, une fatigue persistante peut assombrir les beaux jours.