Accueil Santé Arthrose Que faire pour combattre l'arthrose?

Que faire pour combattre l’arthrose?

Pour pouvoir réagir en toute connaissance de cause, il est important qu’un médecin pose le diagnostic. Si vous souffrez des symptômes typiques tels que la raideur matinale et des douleurs lors de la mise en marche et/ou de sollicitations intenses, le médecin pourra confirmer ou non la présence d’arthrose en recourant à un examen radiographique.

L’articulation la plus souvent touchée est celle du genou, mais la hanche, la colonne vertébrale ou les doigts peuvent aussi être concernés. En renforçant la musculature de manière ciblée, la physiothérapie permet de soulager les articulations. Elle aide aussi le patient à retrouver une posture non dommageable pour les articulations.

S’il y a surpoids, la perte pondérale est également bénéfique. L’arthrose est une maladie évolutive qui conduit à une dégradation progressive du cartilage des articulations touchées et à des douleurs et des inflammations toujours plus importantes.

Freiner l’arthrose, c’est possible!

Le traitement médicamenteux de l’arthrose permet de lutter efficacement contre ses symptômes. Il suffit souvent d’antalgiques courants à base de paracétamol pour mobiliser plus facilement l’articulation. Des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et des médicaments à base de cortisone sont également proposés Cependant, ceux-ci présentent des effets secondaires indésirables.

Parmi les solutions alternatives, il y a les chondroprotecteurs, qui contiennent de la chondroïtine ou de la glucosamine. La chondroïtine (plus précisément, le sulfate de chondroïtine) est une substance fabriquée par les cellules cartilagineuses; elle a pour rôle de renforcer la résistance du tissu articulaire à la pression et aux sollicitations. Or, une étude clinique, menée au Canada en 2015 a révélé que la prise prolongée d’un produit à base de chondroïtine semble être en mesure de freiner l’usure du cartilage. Parlez-en à votre médecin, qui vous conseillera dans le choix du produit.

A lire aussi