Accueil Santé Arthrose Que faire pour combattre l'arthrose?

Que faire pour combattre l’arthrose?

Pour pouvoir réagir en toute connaissance de cause, il est important qu’un médecin diagnostique l’arthrose. Si vous souffrez des symptômes typiques tels que la raideur matinale et des douleurs lors de la mise en marche et/ou de sollicitations intenses, le médecin pourra confirmer ou non la présence d’arthrose en recourant à un examen radiographique. L’articulation la plus souvent touchée est celle du genou, mais la hanche, la colonne vertébrale ou les doigts peuvent aussi être concernés. En renforçant la musculature de manière ciblée, la physiothérapie permet de soulager les articulations. Elle aide aussi le patient à retrouver une posture non dommageable pour les articulations. S’il y a surpoids, la perte pondérale est également bénéfique. L’arthrose est une maladie évolutive qui conduit à une dégradation progressive du cartilage des articulations touchées et à des douleurs et des inflammations toujours plus importantes.

Freiner l’arthrose, c’est possible!

Une étude clinique, menée à l’Hôpital uni­versitaire de Zurich et publiée en 2005, a démontré que la prise à long terme de sulfate de chondroïtine peut freiner la progression de l’arthrose du genou. Le sulfate de chondroïtine est un composant issu du cartilage de poisson qui a pour effet d’inhiber la dégradation du cartilage, voir de stabiliser l’état articulaire. La substance déploie sa plus grande efficacité dans les formes débutantes de l’arthrose. La prise du médicament devrait donc commencer le plus tôt possible et s’étendre sur une durée suffisamment longue – l’étude de Zurich portait sur deux ans. Une deuxième étude clinique qui vient d’être publiée confirme ces résultats chez un nombre de patients deux fois plus grand.

A lire aussi

Des sports pour maigrir

Lorsqu'on souhaite perdre du poids, le sport constitue une aide précieuse, à la condition de s'imposer une certaine discipline.

La vitamine bonne à tout faire

D'origine presque exclusivement végétale, la vitamine C est fournie par les fruits et les légumes frais, crus ou peu cuits (surtout le kiwi, les agrumes, les choux et le poivron).

Le plaisir sans souffrir: la douleur due aux dents sensibles soulagée en 60 secondes!

Nouveau: Sensodyne® Rapid soulage la douleur due aux dents sensibles en 60 secondes; effet longue durée en se brossant les dents 2 fois par jour; démontré cliniquement.

L?automédication

L’automédication est un des paramètres grâce auquel il est possible de réaliser des économies au niveau des coûts de la santé. En outre, se...

Une solution naturelle à vos problèmes de transit…

«Souffrant de constipation depuis des années, j'ai souvent recours à des médicaments pour me soulager. Au début, je les trouvais très utiles, mais à présent je dois augmenter les doses et ceci de façon de plus en plus rapprochée. Ces derniers mois, je ressens même des crampes intestinales suite à leur utilisation. Existe-t-il d'autres traitements?»