Accueil Beauté Peau Inflammations de la peau: causes et traitement

Inflammations de la peau: causes et traitement

Qu’elles soient superficielles ou profondes, les inflammations de la peau sont le plus souvent inesthétiques, désagréables, voire douloureuses.

On peut définir l’inflammation cutanée comme la réaction de défense à l’agression d’un agent irritant, corrosif ou pathogène. Selon le philosophe Celse (2e siècle ap. J.-C.), quatre éléments caractérisent ce phénomène: rubor (rougeur) avec vasodilatation locale, calor (chaleur), tumor (gonflement, oedème), dolor (douleur). En 1848, le docteur Rudolf Virchow ajouta la functio lesa, c’est-à-dire l’impotence fonctionnelle: à juste titre, car un organe lésé ne peut plus remplir correctement ses fonctions.

Pourquoi une telle réaction?

La vasodilatation locale a pour but d’augmenter la circulation du sang, afin d’évacuer les cellules mortes et les toxines et d’apporter les éléments nécessaires à la guérison, les globules blancs notamment. Ce phénomène provoque rougeur et chaleur, ainsi qu’un épanchement de l’eau du plasma sanguin, d’où l’apparition d’un œdème. Ce dernier comprime les nerfs alentour et cause douleurs et démangeaisons.

Des symptômes douloureux

Le panaris est une infection aiguë touchant un doigt de la main (beaucoup plus rarement, un doigt de pied). Si la cause est en général bactérienne (staphylocoque ou streptocoque), une plaie ou une écharde peuvent aussi favoriser son développement.

L’abcès est l’accumulation de pus dans une cavité néoformée. Il peut être provoqué par les facteurs les plus divers, tels que bactéries, parasites, corps étrangers ou chimiques.

Le furoncle, très fréquent, est l’infection aiguë du follicule pilo-sébacé, la cavité où le poil prend naissance. Le plus souvent, l’agent pathogène est une bactérie, le staphylocoque doré.

Prévention et traitement

Une hygiène rigoureuse (du visage, des mains, des instruments de manucure, etc.) est la règle de base de la prévention pour éviter l’apparition de ces infections.

Côté traitement, des bonnes recettes de grand-mère (compresses de mauve, décoctions de bouillon blanc, cataplasmes d’argile) aux antibiotiques, en passant par l’acte opératoire, les solutions sont nombreuses.

Le sulfobituminate d’ammonium est conseillé pour les infections cutanées sévères. Il exerce une triple action: anti-inflammatoire, antibactérienne et antiprurigineuse. Il est disponible en plusieurs concentrations, adaptées aux différentes inflammations. La concentration 50% est également destinée aux inflammations de l’appareil locomoteur et des blessures sans saignements.

Rita Ducret-Costa
Rédactrice en chef de vitamag®, pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

A lire aussi

Réseau de pharmacies menacé: 1 sur 3 n’est plus rentable d’après le KOF

Berne-Liebefeld (ots) - Le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'ETH Zurich vient de présenter les résultats d'une étude que pharmaSuisse mandate tous les ans pour mesurer la rentabilité des pharmacies. Plus de 30% des 1011 pharmacies incluses dans l'étude ne réalisent ainsi plus assez de bénéfice pour être économiquement rentables. Comme elles se trouvent le plus souvent à la campagne ou dans des quartiers, les prestations de soins de premier recours qu'elles proposent à la population sont directement menacées. pharmaSuisse, la Société Suisse des Pharmaciens, met donc en garde contre toute dégradation ultérieure du produit. En dernier recours, les pharmaciens seraient contraints de prononcer des licenciements dans la mesure où les charges de personnel représentent 70% des coûts d'exploitation.

Ces saisons qui rythment notre vie

Une année est passée depuis notre dernière édition spéciale et le cycle annuel des saisons s’est, une fois de plus, accompli. Nos quatre saisons,...

Le coenzyme Q10 ? fournisseur d’énergie et protecteur cellulaire

Le coenzyme Q10 est une substance physiologique dont nos cellules ont besoin pour fournir de l'énergie à partir de l'alimentation. De plus, comme antioxydant, elle protège des radicaux libres.

Diabète, insulinothérapie et progrès technologiques

Depuis 25 ans déjà, les stylos à insuline ont remplacé les injections avec seringue  et facilitent ainsi la vie des patients diabétiques. Pour que...

Devancer la grippe

Fléau tristement célèbre, la grippe sévit sur toute la surface du globe et est responsable d’épidémies annuelles. Il s’agit d’une maladie virale très contagieuse,...