Array

Prenez vos médicaments en toute sécurité

Les principaux risques d’une non-observation thérapeutique se situent au niveau de la mémorisation des dosages et des horaires à respecter, de la lecture et de la compréhension des étiquettes et notices d’emploi. Effrayé par certains effets secondaires possibles ou une surconsommation médicamenteuse, le patient est souvent tenté de prendre ses remèdes de façon irrégulière ou d’y renoncer complètement. Non seulement le traitement n’aura pas le succès escompté et les rechutes seront fréquentes, mais ce manque d’observance thérapeutique engendrera des coûts élevés pour notre système de santé.

Comment optimiser la thérapie médicamenteuse?

Voici quelques mesures utiles pour augmenter l’«observance»:

  • – Les horaires pour la prise des médicaments devraient tenir compte du rythme journalier du patient et respecter son mode de vie et ses heures de repas.
  • – Grâce à un protocole thérapeutique écrit et des instructions de dosage sur les emballages, le patient obtient une vision globale de son traitement.
  • – Les patients souhaitant une approche plus active noteront leurs prises médicamenteuses dans un journal.
  • – Le distributeur de médicaments est une excellente solution pour les aînés souffrant de problèmes de mémoire ou de compréhension, pour les enfants ou pour toute personne à la recherche d’une solution simple et efficace. Ces piluliers permettent de préparer les médicaments pour plusieurs jours, avec des compartiments pour les différentes prises journalières. Grâce au distributeur, disponible en plusieurs modèles – pour l’utilisation à domicile ou en déplacement -, le suivi thérapeutique, les horaires et les dosages à respecter deviennent faciles à gérer.

Le remplissage des distributeurs fait bien sûr partie des services assurés par les professionnels de la santé.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles