Accueil Pour vivre mieux et vous épanouir : Maintenez votre équilibre de vie!
Array

Pour vivre mieux et vous épanouir : Maintenez votre équilibre de vie!

L’équilibre de vie consiste à maintenir une saine répartition entre le travail, la famille, les loisirs et la vie sociale. Chaque élément de l’équilibre de vie agit sur les autres. En effet, si vous avez un souci avec un élément, les trois autres vous aideront.

Voici un exemple concret: si vous mettez toute votre énergie dans votre travail et que vous subissez un échec, même moindre, vous risquez de le vivre comme une catastrophe. Prenez donc conscience que le fait de vous accorder du temps pour votre vie privée améliore votre potentiel au travail.

Les effets positifs de l’équilibre de vie

Plus vous intégrez les 4 paramètres, plus vous maximisez vos chances de vous épanouir. De surcroît, vous élargissez vos relations sociales en vous investissant dans les autres paramètres que le travail.

Dès lors, fréquemment, une heure non travaillée est aussi importante qu’une heure travaillée. Posez-vous la question suivante: votre travail passe-t-il avant tout?

Quelques pistes pour progresser

Essayez de déceler vos convictions et vos valeurs. En effet, vous vivrez beaucoup mieux en agissant en fonction de celles-ci. Ainsi, vous prendrez conscience de vos priorités et identifierez vos déséquilibres éventuels. L’harmonie ne se trouve pas qu’au travail! Il s’avère important d’avoir des objectifs, et non seulement professionnels, mais également dans les autres domaines de votre vie. Ces projets augmenteront votre satisfaction et votre motivation. Essayez aussi de séparer clairement votre vie professionnelle et privée. Votre résultat sera nettement amoindri si vous êtes à la maison avec votre tête au travail ou vice versa.

Je vous invite à réaliser une réflexion sur votre équilibre de vie et éventuellement à introduire des changements. Vous vivrez plus heureux et plus épanoui. 

Romain Ducret
Conseils stratégiques

A lire aussi

Il y a pansement et pansement…

Petites écorchures, coupures ou crevasses, nous sommes jour après jour exposés au risque de petites blessures cutanées. Désinfectant et pansements doivent donc se trouver dans chaque pharmacie de ménage.

Pour enfin mieux dormir!

Si l'insomnie chronique requiert la consultation médicale, les troubles transitoires du sommeil peuvent être soulagés par des approches douces.

Vos gencives saignent: attention!

Une irritation de la gencive et de la muqueuse buccale peut s’avérer très gênante et dégénérer en maladies plus sérieuses si elle est dépistée tardivement.

Homéopathie: médecine d’avenir

L'homéopathie ne laisse personne indifférent. Depuis sa naissance, voilà plus de deux siècles, jamais une démarche médicale n'a déclenché autant de controverses, de critiques ou d'engouements passionnés. Son absence d'effet secondaire et de contre-indications en fait une thérapie de choix dans de nombreuses pathologies.

Peau jeune à problèmes

Entretien entre Xavier, âgé de 14 ans, et sa pharmacienne.