Array

Permamed AG fête ses 40 ans

En évoquant Bâle, on pense d’abord aux géants du pharma et à un centre de compétences connu et reconnu au niveau mondial. Mais l’économie de la région a bien plus à offrir, notamment toute une série d’autres sociétés, qui, bien que plus petites, sont parfois leaders dans leur domaine respectif. Permamed en est un bel exemple. La société a été fondée en 1979 par l’entrepreneur Christian H. Lutz. Directeur et président du conseil d’administration, celui-ci est fier de sa «success story». 

Monsieur Christian Lutz, merci de nous recevoir et tous nos vœux pour le 40e anniversaire de Permamed! Revenons un peu dans le
passé. Comment l’histoire de votre société a-t-elle commencé?

Tout a commencé avec l’émulsion lavante médicale sans savon Lubex. Je l’ai développée avec des dermatologues, parvenant ainsi à lever l’interdiction d’utiliser du savon en cas de maladie cutanée, qui a perduré jusque dans les années 70. Avec son pH tamponné à 5,5 et sa protection cutanée brevetée, ce produit de soin lavant thérapeutique de base en cas d’acné et de mycoses reste unique en son genre et est, aujourd’hui encore, leader sur le marché. 

Permamed est synonyme de compétence dermatologique, mais aussi spécialiste des produits topiques pour différents domaines d’indication. 

Oui, avec Sportusal, Assan et Venucreme/Venugel, nous disposons d’une vaste gamme de préparations topiques aux formes galéniques diverses, telles que gels, emgels, crèmes et sprays. C’est notre département de développement galénique qui a mis au point tous nos médicaments topiques et produits dermocosmétiques. Nous les produisons dans le respect des bonnes pratiques de fabrication – les «Good Manufacturing Practice» – et offrons le meilleur du «Swiss Made».  

Au fil des ans, la marque mère Lubex a évolué avec succès pour devenir une ligne incluant de plus en plus de produits.

Aujourd’hui, Lubex est bien plus qu’une émulsion lavante dermatologique. Notre ligne Lubex couvre une large palette de produits traitants, notamment des shampoings traitants, des lotions et un peeling. De plus, nous avons créé la ligne innovante Lubex anti-age, qui comprend des soins spécifiques de jour et de nuit hautement concentrés et spécialement adaptés au type de peau, ainsi que des produits dermatologiques traitants, tels les sérums.

Permamed dispose également d’un portefeuille complémentaire avec des produits dermatologiques topiques de la liste B – comme Scabi-med et Keto-med –, de la liste D – tels que Der-med, Pruri-med, Lubexyl, Squa-med et Keli-med –, ainsi que des phytomédicaments oraux des listes B et D. 

Êtes-vous donc un partenaire privilégié des pharmacies et des drogueries?

Notre portefeuille comprend plus de 30 produits répondant à divers domaines d’indication. Un bon partenariat avec les pharmacies et les drogueries nous tient très à cœur. 

Vous soutenez, entre autres, des sportifs, mais aussi la Ligue suisse contre le cancer?

Oui, le slalomeur Ramon Zenhäusern, champion olympique et gagnant d’une médaille d’argent aux derniers Jeux Olympiques, et le lutteur Roger Rychen, multiple couronné fédéral, sont nos ambassadeurs Sportusal, ce dont nous sommes très fiers.  

Et comme vous l’avez dit, nous soutenons aussi la Ligue suisse contre le cancer, dans le programme de prévention du cancer du sein, à raison d’un franc suisse pour chaque emballage Lubex
anti-age vendu.  

Le marché de la pharma a connu de profonds changements, et cela n’est pas fini. Comment voyez-vous l’avenir de Permamed?

La deuxième génération est représentée au sein de la direction de Permamed en la personne de Tobias Lutz. Pour moi, Permamed, à Therwil, continuera d’être, avec ses 75 collaborateurs, une entreprise pharmaceutique familiale indépendante et toujours à l’écoute des besoins spécifiques des patients et des clients. Je suis convaincu que notre succès restera basé sur l’autonomie de notre entreprise, ainsi que sur des produits innovants et de haute qualité. Je saisis cette occasion pour remercier mes collaborateurs, nos partenaires, ainsi que nos clientes et clients de la confiance qu’ils témoignent à notre société.  

Plus d’infos sur Permamed

www.permamed.ch

Serge C. Ducret
Éditeur de vitamag®

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles