L’acné est une affection des follicules pileux, petites poches cutanées longilignes à l’intérieur desquelles se forment les poils. Si ces follicules pileux produisent un surplus de sébum et de cellules cornées, alors que, simultanément, certaines bactéries cutanées se multiplient excessivement, les pores se bouchent. De petits boutons disgracieux finissent par apparaître. Prendre soin des peaux acnéiques repose donc avant tout sur une parfaite hygiène quotidienne.
Les comédons, de petits boutons à la tête blanche ou noire, sont les premiers signes annonciateurs de l’acné qui débute généralement vers l’âge de 12 à 13 ans. Par la suite, une inflammation des follicules peut provoquer de petites pustules rouges ou des boutons jaunes. Les garçons sont plus souvent touchés que les filles.
Malgré une idée reçue, l’impact de l’alimentation reste faible. Croquer un carré de chocolat ou manger un sandwich ne vous donnera pas un bouton de plus, même si une bonne hygiène alimentaire sera toujours bénéfique pour votre peau, comme pour votre santé en général.
Les soins adaptés aux peaux acnéiques
Une acné légère se traite par voie externe, avec des produits de soin complémentaires. Un lait nettoyant ou une mousse permet de libérer les pores de l’excès de sébum. Ensuite, une lotion sans alcool nettoie la peau en profondeur
Soigner l’acné implique également l’utilisation de crèmes non grasses ou de gels rafraîchissants, à base d’actifs désinfectants, qui combattent la prolifération bactérienne et préviennent d’éventuelles irritations. Leurs substances exfoliantes régulent la formation de cornée au niveau des follicules. Les bâtons désinfectants se révèlent fort utiles pour soigner ponctuellement les impuretés locales et l’effet couvrant des sticks de couleur chair permet au jeune de se sentir mieux dans sa peau.
Généralement, l’état de la peau s’améliore au bout d’un à deux mois. Le léger dessèchement cutané qui peut survenir en début de traitement prouve l’efficacité des produits. Cette approche précoce et persévérante permettra d’éviter la formation de cicatrices et d’une acné plus sévère qui, elle, nécessiterait un traitement plus lourd avec des médicaments puissants administrés par voie orale et prescrits par un dermatologue.