L’initiative Healthy3 en Suisse: pour une production alimentaire respectueuse de l?environnement au service de la santé de tous

La 12ème Conférence nationale s’est déroulée à l’endroit exact où se rencontreront dans quelques jours des politiciens et acteurs économiques du monde entier lors du World Economic Forum (WEF). Sous l’intitulé «Promotion de la santé: une contribution essentielle au développement durable!», les quelques 300 participants à la séance plénière et aux ateliers ont cherché à déterminer comment la promotion de la santé et le développement durable pouvaient être associés et offrir des synergies.

Hans Stöckli, conseiller nationale et ancien maire de la ville de Bienne a résumé de façon pertinente son expérience en matière de lien entre promotion de la santé et développement durable : «J’ai été maire de la ville de Bienne pendant 20 ans, et c’est seulement la 21ème année, après ma retraire en tant que maire, que j’ai réalisé que j’ai fait de la politique de promotion de la santé pendant 20 ans! Il s’agit purement et simplement de la façon dont je peux améliorer la qualité de vie d’un nombre croissant d’habitant de ma ville.» En tant que conseillère nationale et agricultrice bio, Maya Graf vit ce lien depuis de longues années et se réjouit de constater que lors de cette conférence la promotion de la santé et le développement durable ont été enfin réunis.

Répondre à des défis communs par des solutions communes

L’initiative Healthy3, lancée par Promotion Santé Suisse en juillet 2010 lors de la conférence mondiale de promotion de la santé était au cœur des débats. Cette initiative, qui offre un aperçu des nombreuses interdépendances entre développement durable et promotion de la santé avec des propositions d’actions concrètes, a bénéficié d’un bon accueil au niveau international. Healthy3 se résume ainsi: «Agir ensemble pour des individus sains dans des sociétés saines sur une planète saine». Un des domaines dans lequel le potentiel d’actions conjointes de la promotion de la santé et du développement durable s’avère le plus manifeste est la production alimentaire. «L’alimentation est un thème central, pas seulement pour la santé de chacun, mais également en prenant en considération le développement de la société en accord avec l’environnement». Selon Thomas Mattig, directeur de Promotion Santé Suisse, «ce que nous mangeons et comment nous le mangeons dépend non seulement de nos choix personnels, mais bien plus encore du système de production alimentaire. La façon dont les aliments sont produits, conditionnés, distribués et consommés sont autant de facteurs qui déterminent la santé des individus et celle de notre planète».

Placer tous les acteurs autour d’une même table

La rencontre de Davos a permis d’aborder, pour la première fois au niveau national, quelle contribution l’initiative peut apporter au système de production alimentaire suisse, en conformité avec le développement durable et la santé. Le débat, animé par Iwan Rickenbacher a notamment réuni la conseillère d’Etat Barbara Janom Steiner, les conseillers nationaux Maya Graf (BL) et Jacques Bourgeois (FR), le directeur adjoint de l’Office fédéral de la santé publique Roland Charrière et Kathrin Rapp Schürmann, responsable des marques durables chez Coop. Cette discussion animée a permis d’entrevoir des synergies intéressantes entre la production alimentaire, sa distribution et la promotion de la santé. Thomas Mattig est très enthousiaste au sujet du lancement de Healthy3: «À Davos, nous sommes parvenus à réunir des décideurs importants de l’industrie alimentaire avec des acteurs de la promotion de la santé. C’est un premier pas important en vue d’une collaboration efficace». La suite du développement de l’initiative Healthy3 se fera en collaboration avec les acteurs politiques et économiques concernés dans les prochains mois.

Vous trouverez des informations détaillées au sujet de la Conférence nationale sur la promotion de la santé et les références sur Internet à l’adresse www.promotionsante.ch/conference.

Pour plus de renseignements ou des questions, le pôle médias de Promotion Santé Suisse est à votre disposition par e-mail sur [email protected] ou par téléphone au 078 669 99 65.

Promotion Santé Suisse

Promotion Santé Suisse est une fondation émanant des cantons et des assurances. La mission définie par son cadre légal est d’initier, de coordonner et d’évaluer les dispositifs de promotion de la santé (Art. 19 de la Lamal). La fondation est sous le contrôle de la Condédération. L’organe décisionnel est le Conseil de fondation. Les activités sont menées depuis des bureaux à Berne et à Lausanne. Chaque citoyen suisse contribue annuellement une somme de CHF 2.40 à Promotion Santé Suisse par le biais de son assurance maladie.

www.promotionsante.ch

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles