EMBARGO. Swisstransplant 2010: Moins de donneurs d’organes, mais plus de transplantations

Avec 98 donneurs en 2010, Swisstransplant enregistre un recul par rapport à l’année précédente. Par contre, un plus grand nombre de patients ont pu être transplantés.

Après un premier semestre avec un nombre élevé de donneurs décédés, Swisstransplant a été confrontée à un effondrement du nombre de donneurs dans le deuxième semestre 2010. 59 personnes sont décédées en liste d’attente – c’est moins que l’année précédente. PD Dr. Franz Immer, Directeur de la fondation Swisstransplant: «Quelques donneurs de plus pourraient considérablement réduire la souffrance et la mort en liste d’attente. Comme nous avons compté des donneurs plus jeunes, plus d’organes ont pu être transplantés en 2010».

Swisstransplant continue d’oeuvrer afin d’augmenter le nombre de donneurs. Les efforts importants en matière d’organisation en Suisse romande et dans le Tessin ont désormais fait leurs preuves. Ensemble en 2010, ces deux régions totalisent plus de 50% des donneurs. Le financement garanti par les cantons, ainsi que l’implication d’équipes motivées, permettent de mettre en place et d’optimiser les processus et les structures. PD Dr. Franz Immer poursuit «L’harmonisation de tous les réseaux sur le modèle de la Suisse romande et du Tessin est indispensable. Elle aura une influence considérable sur l’augmentation du nombre de donneurs au cours des prochaines années». Il rajoute «C’est grâce à un investissement financier ciblé qu’il sera possible d’améliorer le nombre de donneurs».

Par ailleurs il relève qu’en 2010, un peu moins de 50% des donneurs ont été annoncés par des hôpitaux non transplanteurs (hôpitaux régionaux ou cantonaux). En 2007 ce taux se montait à 25%. Le partage de la Suisse en six réseaux permet de faire mieux circuler l’information dans tous les hôpitaux. Ce qui permet aussi à moyen et long terme d’augmenter le nombre de donneurs.

La collaboration de Swisstransplant avec les médecins intensivistes et les spécialistes de la transplantation, avec les cantons et l’état, les fondations et les donateurs privés, constitue un apport essentiel aux développements futurs.

Mais le plus important, c’est que tout un chacun prenne sa décision de son vivant et la communique à sa famille. Vous offrez ainsi aux patients en liste d’attente la survie et une meilleure qualité de vie.

Swisstransplant tient à remercier toutes les familles des donneurs pour leur confiance et leur OUI au don d’organes et de tissus, mais également toutes les personnes qui aujourd’hui déjà ont pris leur décision en faveur du don d’organes.

En remplissant une carte de donneur et en informant votre famille, vous pouvez, vous aussi apporter votre pierre à l’édifice. Ensemble, nous pouvons donner de l’espoir à plus de 1000 patients toujours en liste d’attente.

Remplir sa carte online sur www.swisstransplant.org ou la commander gratuitement au téléphone 0800’570’234.

Vous trouverez dès le 28 janvier 2011 à 14:00 sur notre site internet www.swisstransplant.org: la présentation complète des chiffres 2010, relatifs au don d’organes et à la transplantation en Suisse.

ots Originaltext: Swisstransplant

Internet: www.presseportal.ch

Contact:

PD Dr. med. Franz F. Immer

Directeur Swisstransplant

Tél.: +41/31/380’81’33

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles