Array

Les suppléments nutritionnels sont-ils nécessaires?

C’est une évidence: nous commençons à vieillir dès la naissance! Des études scientifiques toujours plus nombreuses confirment l’utilité d’une supplémentation régulière en nutriments pour prévenir les signes de vieillissement précoce et les troubles métaboliques. Des états de carence apparaissent à tout âge; de telles situations rendent nécessaire la prise d’un complément équilibré fournissant à l’organisme les vitamines et les sels minéraux les plus importants. Parallèlement à une alimentation saine et équilibrée, la prise régulière d’un supplément nutritionnel contribue à maintenir le corps en bonne santé et à prévenir des affections chroniques telles que le rhumatisme, l’ostéoporose ou les maladies cardiovasculaires.

Les sportifs en particulier ont besoin de compléments alimentaires. La production d’énergie implique en effet la présence dans l’organisme de certaines vitamines (du groupe B par exemple) et de certains minéraux en quantités suffisantes.

En outre, la pratique sportive intensive accroît la production de radicaux libres réactifs; ces derniers peuvent provoquer des lésions cellulaires si les mécanismes antioxydants de protection s’avèrent insuffisants. Une supplémentation à base d’antioxydants (p. ex. vitamine E, vitamine C, zinc, sélénium) protège contre les influences oxydatives pendant l’entraînement ou la compétition.

Le corps a également besoin d’un surcroît de nutriments dans les situations de stress, que celles-ci surviennent à la maison ou au travail. On sait par exemple que le stress engendre des besoins accrus en vitamine C, en vitamines du groupe B, en zinc et en magnésium. D’autre part, il est connu que l’extrait de ginseng peut améliorer le rendement physique et psychique.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles