Array

L’acide lactique au service de l’hygiène

Si la peau est une remarquable barrière vis-à-vis des agressions extérieures, elle le doit non seulement à son organisation structurelle mais également à sa collaboration avec des microorganismes non pathogènes (flore commensale résidente) qui maintiennent des conditions défavorables aux champignons, virus et bactéries.

Certains facteurs comme la prise de médicaments, des modifications hormonales ou l’utilisation de soins inadaptés peuvent dégrader cette flore protectrice.

La prévention d’abord

Exposés à la poussière, la sueur et les sécrétions en tout genre, nous devons à notre corps une hygiène constante et régulière, mais qui ne serait rien sans le respect de notre peau. Il convient donc d’utiliser des produits de soin qui maintiennent une bonne hydratation et de pH légèrement acide, celui de la peau variant de 5,5 à 6,5, celui du vagin étant approximativement de 4. L’acide lactique rassemble ces qualités; capable de préserver la flore résidente par un pH optimal, il est également kératolytique (élimine les cellules mortes), antiseptique et hydratant.

L’utilisation quotidienne de soins à base d’acide lactique soutient donc l’équilibre cutané, particulièrement dans le domaine de l’hygiène intime. En effet, un milieu chaud et humide, des sous-vêtements synthétiques ou encore un cycle hormonal évolutif sont quelques facteurs favorisant notamment les irritations, ce qui appelle une vigilance redoublée en amont, synonyme d’une prévention efficace.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles