Array

La fontaine de Jouvence, du mythe à la réalité?

La recherche de l’immortalité remonte aux origines de l’homme. Pourtant, ce n’est que lors du dernier siècle que l’espérance de vie a progressé spectaculairement.

L’espérance de vie a peu évolué au cours des siècles passés. Au début du XIXe siècle, elle avoisinait les 33 ans en France. Guerres, famines et épidémies en étaient les principales raisons. Par contre, entre 1900 et 2000, la progression a été fulgurante passant de 48 à 79 ans. La vie de l’humanité s’est profondément modifiée avec l’arrivée de l’eau courante facilitant l’accès à l’hygiène. Les progrès importants de la médecine, tels que les vaccins et antibiotiques, ont grandement contribué à l’élévation de ce score.
Les scientifiques les plus optimistes ne prévoyaient pas une telle augmentation. Dans les années 20, le démographe Louis Dublin pensait qu’il était impossible de dépasser les 65 ans. Pour l’anecdote, il décéda en 1969 à l’âge de 87 ans! Actuellement, les pays en tête de liste sont le Japon, Hongkong, le Qatar, l’Islande, la France et. . . la Suisse. Dans notre pays, les femmes peuvent espérer vivre 84,7 ans et les hommes, 80,3 ans. Sera-t-il possible de repousser les limites biologiques et tendre vers le mythe de la fontaine de Jouvence? Malgré les progrès de la science, cela semble peu probable. En effet, l’espérance de vie aux Etats-Unis a commencé à reculer légèrement, menacée par l’obésité, les cancers et la pollution.

Article précédentSavez – vous que…
Article suivantMéconnu silicium

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles