Méconnu silicium

En dépit de son rôle majeur dans l’entretien de notre santé, le silicium demeure encore peu connu. Pourtant, la carence en cet oligo-élément est très courante.

Le silicium est nécessaire pour la production du collagène, composant essentiel du tissu conjonctif, qui cimente les cellules entre elles. Ce tissu est omniprésent: on le retrouve dans les os, les dents, les articulations, les ligaments, la paroi des vaisseaux sanguins, la peau, les cheveux, les ongles, etc. Il est aisé d’en déduire que les symptômes de carence sont multiples: décalcification des os et des dents (d’où risque accru d’ostéoporose et de fractures), dégradation du cartilage articulaire avec réduction de la mobilité et douleurs articulaires, mauvaise cicatrisation, perte de la souplesse et de la fermeté de la peau, ongles cassants, chute de cheveux, etc. En outre, la carence en silicium est très répandue, ceci, pour de multiples raisons. Les besoins de cet oligo-élément augmentent avec l’âge, ses sources alimentaires (céréales complètes, peau des fruits et des légumes) ne sont pas couramment consommés, son assimilation est mauvaise.

Concrètement, que faire?

Depuis peu, on trouve dans le commerce des préparations, pour voie orale et pour usage externe, à base de silicium organique bioactivé, dont l’assimilation est excellente. Une réelle innovation, répondant à un besoin.

- Publicité -