La douleur au fil du temps

La douleur et le souhait de s’en débarrasser sont aussi anciens que l’être humain.  Dans la civilisation chinoise, déjà en 2800 avant J.-C., on retrouve la description de 365 drogues analgésiques, toutes testées par l’empereur Chen Nong! Vers 460 avant J.-C., Hippocrate traitait les douleurs avec les écorces de saule, arrière-grand-mère de l’aspirine. En Egypte, les produits dérivés du pavot étaient déjà connus dans le second millénaire avant J.-C. Au Moyen Age, la douleur était assimilée à un châtiment divin et, pour la soulager, on avait recours à la… prière.

Plus actuelle que jamais, la douleur est souvent déclenchée par le stress; ennemie de la performance, elle doit être supprimée sans pitié. Vive les antidouleurs, alors? Attention, l’analgésie n’est pas un processus anodin. Seul un professionnel de la santé pourra vous dire, par exemple, dans quels cas un effet anti-inflammatoire est aussi recherché ou quelles sont les restrictions d’emploi des différentes substances (âge, problèmes de santé, prise d’autres médicaments, etc.).

Personne n’aime souffrir. Mais personne ne doit renoncer à la souffrance en mettant en péril sa santé. Heureusement que les antidouleurs existent et… les spécialistes de la santé aussi.

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles