Accueil Communiqués de presse La Ligue suisse contre le rhumatisme lance un outil de motivation sportive

La Ligue suisse contre le rhumatisme lance un outil de motivation sportive

Zurich, le 20 février 2013 – Faire de la marche malgré une arthrose du genou? Courir en ayant mal au dos? Jouer au tennis avec des problèmes d’épaule? Ces questions reviennent fréquemment lorsque l’on souffre de douleurs articulaires. Le grand public ignore en effet encore trop souvent qu’il est important de pratiquer une activité sportive adaptée dans ce cas précis. C’est la raison pour laquelle la Ligue suisse contre le rhumatisme a élaboré le test en ligne «Quel sport avec mes douleurs?», qui explique les vertus d’une activité sportive en cas de rhumatismes, indique comment gérer la douleur et incite à bouger malgré les problèmes articulaires. L’analyse du test aboutit à des propositions concrètes parmi 60 disciplines, en tenant compte du niveau de forme, des préférences en matière de sport et des zones douloureuses existantes. www.mon-sport.ch.

Les articulationsont besoin de mouvement
Les activités sportives ne sont pas dommageables aux articulations douloureuses, bien au contraire. Mais deux conditions doivent être remplies. Il faut d’une part choisir une discipline sportive adaptée parmi le grand nombre proposé. En cas de douleurs articulaires, il faut d’autre part se préparer correctement aux activités sportives. Là encore, le nouveau test en ligne de la Ligue suisse contre le rhumatisme fait des recommandations utiles.

Quel sport avec mes douleurs?
Douze questions permettent de déterminer les activités sportives particulièrement adaptées à chaque type de personne et à ses préférences. L’analyse détaillée du test en ligne comprend, en plus des disciplines sportives recommandées et décrites, des règles générales d’entraînement, des astuces pour gérer la douleur et des renseignements complémentaires. Le test ne requiert ni informations personnelles ni inscription.

Sport et antalgiques
Les personnes atteintes de rhumatismes ne devraient pas se priver des bienfaits d’une activité sportive. Les neurotransmetteurs sécrétés lors du sport stimulent le métabolisme, fortifient le cœur, réduisent la pression artérielle, inhibent les inflammations, lubrifient les articulations et favorisent la construction osseuse. Le sport améliore en outre le bien-être général et met de bonne humeur. Des études montrent qu’en cas de rhumatismes, l’emploi d’antalgiques permet de suivre un entraînement d’endurance qui réduit la sensibilité à la douleur à long terme. Il est également prouvé que l’efficacité thérapeutique de l’exercice est nettement supérieure à celle du repos ou de l’immobilisation. La Ligue suisse contre le rhumatisme recommande aux personnes affectées de discuter de l’utilisation ciblée d’antalgiques avec leur médecin traitant afin de pouvoir pratiquer une activité sportive adaptée et de profiter de ses nombreux effets positifs.

Le nouveau test en ligne a été élaboré par la Ligue suisse contre le rhumatisme, en collaboration avec le PD Dr méd. Stéphane Genevay, (Rhumatologie, Hôpitaux Universitaires de Genève HUG) et le Dr méd. Michael Norberg (Département de l’appareil locomoteur, CHUV Lausanne), sous le patronage de la Société Suisse pour l’Etude de la Douleur et avec l’aimable soutien de Voltaren Dolo forte, Novartis Consumer Health Suisse SA.

Votre interlocutrice:
Dr Andrea Gerfin
Responsable Communication
Ligue suisse contre le rhumatisme
Téléphone: 078 665 09 09
E-mail: [email protected]
Internet: www.rheumaliga.ch

Apropos de la Ligue suisse contre le rhumatisme
La Ligue suisse contre le rhumatisme est l’organisation faîtière qui réunit 20 ligues cantonales/régionales contre le rhumatisme et six organisations nationales de patients. Elle s’implique en faveur des personnes atteintes de maladies rhumatismales et pour la promotion de la santé: à cette fin, elle dispense des informations, des cours et des conseils, fournit des moyens auxiliaires et réalise un travail de prévention. Elle offre ses prestations aux personnes rhumatisantes, au public intéressé, aux professionnels de la santé et aux médecins dans toute la Suisse. Fondée en 1958, la Ligue suisse contre le rhumatisme est titulaire du label de qualité ZEWO, décerné aux organisations d’utilité publique.

A lire aussi

La perte du «moi» ? L?histoire d?Aloïs Alzheimer et de la maladie qui porte son nom

Reflet d'une société vieillissante, la maladie d'Alzheimer s'est répandue dans la population.

Comment aider vos clients déprimés

Morosité, déprime, fatigue nerveuse… Il n’est pas rare que vous soyez confrontés à ces plaintes. Des conseils avisés et bien ciblés soulageront vos clients...

Chassez la fatigue!

«Depuis quelque temps je manque de vitalité et d’énergie. Je dors suffisamment, ma pression est normale... Qu’en pensez-vous?»

Homéopathie

L’homéopathie: une variété de bienfaits L’homéopathie présente plusieurs avantages, au premier chef desquels l’absence de contre-indications et d’effets secondaires indésirables. Explorons plus en détails d’autres...

Objectif: viellir en bonne santé!

L'amélioration des conditions de vie a conduit à un allongement notable de l'espérance de vie. Diverses maladies dégénératives telles que l'arthrite, les affections cardiaques, l'ostéoporose ou le glaucome sont toutefois encore fréquentes dans la population âgée. Vieillir en bonne santé devient donc un objectif prioritaire.