De nouvelles études prouvent l’efficacité des acides gras oméga-3 contre l’excès de cholestérol

Les acides gras oméga-3 contenus dans les huiles de poisson optimisent le traitement aux statines qui rééquilibre le métabolisme du cholestérol.

Il faudrait associer les capsules à base d’huile de poisson aux traitements classiques aux statines. Une étude sur 254 patients, publiée en 2007 dans «Clinical Therapeutics», a prouvé que les statines combinées avec les acides gras oméga-3 rééquilibrent mieux les graisses dans le sang que les statines seules.

Une méta-analyse réalisée par l’Hôpital universitaire de Bâle (une méta-analyse réunit et évalue des études existantes) a examiné l’efficacité de différents médicaments auprès de patients souffrant d’hypercholestérolémie. Cette analyse a tenu compte de 97 études internationales portant sur 135000 patients. Les acides gras oméga-3 se sont révélés même plus efficaces que les médicaments anticholestérol traditionnels, comme p.ex. les statines.

Au niveau cardiovasculaire, les acides gras oméga-3 exercent beaucoup d’autres effets bénéfiques: ils régulent le rythme cardiaque, préviennent les thromboses et agissent comme anti-inflammatoires; un élément appréciable, car les inflammations contribuent considérablement au rétrécissement vasculaire.

Le large champ d’action des acides gras oméga-3

L’organisme se sert d’acides gras oméga-3, p. ex. de l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et de l’acide docosahexaénoïque (DHA), pour synthétiser des substances proches des hormones (les eicosanoïdes), qui remplissent différentes fonctions métaboliques.

En présence d’inflammations, le fait d’associer les acides gras oméga-3 aux médicaments antirhumatismaux ou autres antidouleurs permet de réduire le dosage de ces derniers et de limiter leurs effets secondaires. Par ailleurs, les acides gras oméga-3 soutiennent les fonctions cérébrales et les facultés d’apprentissage. Afin d’assurer au mieux le développement cérébral du foetus, il faut veiller à un apport régulier en acides gras oméga-3 avant et pendant la grossesse. Les produits à base d’huile de poisson ont également fait leurs preuves lors de difficultés d’apprentissage ou de problèmes de concentration. Selon de premières études, la consommation régulière de poisson, tout comme la prise de compléments alimentaires à base d’acides gras oméga-3, pourrait diminuer nettement le risque de différents types de démences.

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles