Rhume et gouttes nasales

Votre réflexe est bon. Par leur action décongestionnante, les gouttes nasales, tout comme les sprays et les microdoseurs, soulagent efficacement les symptômes du rhume. C’est en fait une des rares mesures disponibles pour traiter cette affection parfois très gênante, car le rhume, ou rhinite, est causé par des virus contre lesquels n’existe aucun vaccin.

En provoquant le rétrécissement des vaisseaux sanguins (vasoconstriction) et une diminution de la production de sécrétions, les gouttes nasales permettent de respirer plus librement. Leur action est particulièrement bénéfique au cours de la nuit, car l’application de gouttes décongestionnantes empêche que les sécrétions nasales ne «coulent par derrière», ce phénomène pouvant irriter la muqueuse du pharynx et provoquer des maux de gorge au matin.

On a toutefois constaté qu’un emploi prolongé pouvait susciter une certaine accoutumance (une congestion «de rebond» qui réclame une application toujours renouvelée de gouttes). C’est pourquoi il est nécessaire de limiter la durée d’application: pas plus de 5 à 7 jours de traitement et, si nécessaire, appliquer par la suite un soluté physiologique. Il semblerait cependant que certaines substances soient mieux tolérées que d’autres. Parmi celles-ci figure le tuaminoheptane dont la durée d’action est moins longue, ce qui le différencie des autres vasoconstricteurs.

Si les sécrétions nasales sont très visqueuses, il peut être judicieux d’utiliser des gouttes combinant un décongestionnant et une substance sécrétolytique comme, par exemple, la N-acétylcystéine. Cette substance a pour effet de fluidifier les sécrétions nasales; elle est d’ailleurs également utilisée dans le traitement des toux grasses.

Pour terminer, quelques mots sur la prévention. Pendant la saison froide surtout, veiller à maintenir ou à renforcer ses défenses immunitaires: vitamine C en suffisance, extrait d’échinacéa ou encore «endurcir» le corps par des douches alternées chaudes et froides, le sauna ou la pratique sportive en plein air!

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles