Array

Pour enfin mieux dormir!

Dormir dans une pièce bien aérée et pas trop chauffée, respecter son horloge biologique, prendre de l’exercice durant la journée (mais pas trop tard dans la soirée): ces quelques mesures suffisent parfois à faciliter l’endormissement ou à améliorer la qualité du sommeil.

Une foule de solutions chez votre pharmacien

Certaines substances présentes dans les aliments ont une influence bénéfique sur le sommeil. Celui-ci est conditionné par la sérotonine, fabriquée par le cerveau à partir du tryptophane. Ce dernier est un acide aminé «essentiel», qui doit être tiré de la nourriture, le corps étant incapable de le synthétiser. Or, il a été prouvé que le taux de sérotonine dans le cerveau dépend de la quantité de tryptophane fournie par l’alimentation. Comme tous les acides aminés essentiels, le tryptophane est présent dans les protéines animales, le lait étant sa meil­leure source. Néanmoins, un repas riche en protéines diminue le transport de tryptophane dans le sang car les autres acides aminés entrent en compétition avec lui. En revanche, un souper riche en glucides facilite son transport sanguin et son utilisation par le cerveau.

Parmi les «amis» du sommeil figurent aussi la vitamine B6, le magnésium et le calcium, dont les suppléments peuvent faire l’objet d’une cure. Les deux premiers nutriments participent à la synthèse de la sérotonine, alors que les deux derniers favorisent la détente nerveuse.

De nombreuses plantes (valériane, houblon, mélisse, passiflore, etc.) sont connues pour leur action sédative et inductrice du sommeil.

L’homéopathie offre des solutions ciblées. A titre d’exemple, des difficultés d’endormissement liées à une émotion joyeuse ou à l’abus de café justifient le choix de Coffea, tandis que Rhus tox. est le remède de l’insomnie provoquée par un grand effort physique. Ignatia est indiqué lorsque la cause est une contrariété ou un chagrin, Gelsemium, après une mauvaise nouvelle.

Parmi les somnifères de synthèse en vente libre, citons deux antihistaminiques, la diphénhydramine et la doxylamine. Pourvus d’une action rapide et d’une bonne tolérance, ils ne doivent toutefois être utilisés que sur une courte période.

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles