Array

Mal au dos, contractions musculaires?

Si le mal de dos survient subitement, il est souvent impossible d’en déterminer la cause. Un muscle sollicité en permanence et soumis à des tensions néfastes subit une carence en oxygène. Cette privation endommage des cellules musculaires, ce qui entraîne durcissements et douleurs. Pour limiter sa souffrance, le patient adopte une position compensatrice qui déclenche régulièrement d’autres contractions musculaires.

Comment briser ce cercle vicieux? Tout d’abord, grâce à la prévention: une posture droite, une activité physique régulière et des exercices doux pour remuscler le dos.

Si une douleur devait apparaître malgré ces mesures préventives, des solutions existent. En dehors des remèdes classiques tels que patchs chauffants et antidouleurs en vente libre, on trouve désormais des bandes chauffantes qui diffusent – pendant 8 heures – une chaleur à 40°. Contrairement aux patchs classiques, cette chaleur constante n’est pas due à une irritation cutanée, mais à une réaction chimique (oxydation) des substances actives à l’intérieur de la compresse.

Après application des bandes, la sensation de chaleur concurrence la douleur. Au fur et à mesure que la chaleur agit sur les muscles endoloris, le cerveau est de moins en moins averti de la présence d’une douleur. Par conséquent, la contraction musculaire, déclenchée par réflexe, se décrispe. 
Les maux de dos ne sont pas seuls à bénéficier de ce traitement qui soulage également les douleurs musculaires à l’épaule ou à la jambe, voire les douleurs menstruelles.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles