Array

Le soleil et la peau: un mariage réussi?

Qu’il est doux de se découvrir et de s’exposer au soleil lorsque l’été frappe à notre porte! La peau, notre plus grand organe, se compose de deux couches superficielles, l’épiderme recouvrant le derme, et une couche profonde, l’hypoderme. Chez les enfants, la peau est extrêmement mince et sensible. De ce fait, ils doivent absolument, encore plus que les adultes, se protéger des rayons ultraviolets du soleil.

Les UV A  activent la pigmentation de la mélanine permettant ainsi le bronzage, mais, à fortes doses, ils accélèrent le vieillissement de la peau, tandis que les UV B, également en cas d’exposition excessive, sont responsables d’abord des coups de soleil et ensuite de la plupart des cancers cutanés. Les UV C, de très courte longueur d’onde, sont filtrés par la couche d’ozone.
Toutes les peaux ne réagissent pas de la même manière face au rayonnement solaire.

Les peaux claires souffrent de coups de soleil en quelques minutes déjà; celles de type européen, claires ou foncées, supportent une exposition sans brûlure environ 30 minutes, alors que les peaux mates, de type méditerranéen, bronzent sans brûler.

L’intérêt des liposomes

Grâce à l’industrie cosmétique, nous avons à disposition une nouvelle forme galénique, les liposomes. Ce sont de minuscules sphères qui véhiculent les principes actifs cosmétiques et dermatologiques jusque dans les couches profondes de l’épiderme. Ainsi, dans le cas des produits solaires, les filtres UV A et UV B, emprisonnés dans ces liposomes, pénètrent en profondeur et assurent une protection optimale.

Il est donc recommandé de choisir une crème solaire liposomale avec un indice adapté pour préserver sa peau, son teint et surtout sa santé!
Afin que les vacances au soleil soient un vrai plaisir, n’oubliez pas votre crème solaire!

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles