Accueil Vita TV La chirurgie cardiaque : Au cœur du cœur

La chirurgie cardiaque : Au cœur du cœur

Le cœur est l’un des organes les plus essentiels du corps humain. Un muscle sensible à nos modes de vie, à nos habitudes de consommation, et qui bat en moyenne 100 000 fois par jour.
Symbole de la vie, le cœur est aussi un organe fragile. Une pompe incroyablement complexe qui remplit son rôle avec une incroyable précision. Le cœur se soigne et s’opère.
En Suisse, la chirurgie cardiaque bénéficie à de très nombreux patients en souffrance. Une prise en charge qui a beaucoup évolué : cardiologie interventionnelle ; chirurgie ouverte ; …
Ce sont les pathologies et l’état de santé du patient qui poussent les équipes médicales à choisir une option ou une autre.
Pour chaque patient, la chirurgie cardiaque ne se résume pas seulement au bloc opératoire. L’après chirurgie est fondamental. Rééducation, suivi, chaque patient doit réapprendre à vivre. Pulsations TV vous emmène au cœur du cœur.

Avec les expertises de :
– Pr Christoph HUBER – Médecin-chef du Service de chirurgie cardiovasculaire – HUG
– Dr Saed BURGAN – Cardiologue – Président de l’Association des Cardiologues de Genève
– Pr Marc LICKER – Spécialiste en anesthésiologie cardiovasculaire – HUG
– Jaid MAMODE – Cardiotechnicien – HUG
– Jean-Yves GANDEE – Psychothérapeute – HUG

A lire aussi

La vitamine C: de multiples talents

La vitamine C est l’une des vitamines les plus importantes et son action est particulièrement bien connue.  Elle est impliquée dans de nombreux processus...

Verrues: comment s?en débarrasser?

Disgracieuses, les verrues sont un problème cosmétique. Elles peuvent en outre être très douloureuses, même si elles sont inoffensives dans la majorité des cas. Les traiter permet d’empêcher qu’elles ne se propagent ou ne contaminent d’autres individus.

Problème de surpoids: comment diminuer l’appétit ?

Dans cette vidéo, le Pr Zoltan Pataky, Responsable de la consultation d’obésité des Hôpitaux Universitaires de Genève, donne quelques conseils pour diminuer...

Lésions de la cavité buccale

Invisibles de l’extérieur et de taille généralement modeste, les lésions de la cavité buccale n’en sont pas moins douloureuses et gênantes. Voyons dans quelles circonstances elles peuvent apparaître.

Fatigué? Epuisé? Convalescent? Biostimol: le plein d’énergie en 12 jours seulement

L’asthénie physique – plus connue comme affaiblissement prononcé et généralisé – est un symptôme très répandu, qui frappe une grande partie de la population:...