Array

Indispensables à l’organisme: les acides gras

Parmi les acides gras oméga-3, citons notamment l’EPA et le DHA, qui proviennent surtout de poissons d’eau froide comme le saumon, le hareng et le maquereau. Le soja, l’huile de lin ou de germe de blé ainsi que les noix en contiennent de faibles quantités sous forme de précurseurs. Incorporés dans les membranes de l’organisme, ils participent à d’importants processus métaboliques:

  • Ils diminuent les lipides sanguins et baissent l’hypertension, améliorent la fluidité du sang et réduisent la tendance aux thromboses, d’où un effet global de prévention contre l’artériosclérose.
  • Ils réduisent les inflammations respiratoires chroniques.
  • Grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires, ils diminuent la douleur et augmentent la mobilité des rhumatisants.
  • Ils améliorent l’état des peaux et des cheveux secs, soulagent l’eczéma et atténuent les réactions allergiques avec démangeaisons et desquamation.
  • Ils réduisent la fréquence et l’intensité des migraines.

Couverture optimale

On peut couvrir ses besoins d’acides gras oméga-3 par 2 à 3 portions de poisson par semaine, mais il est plus simple d’assurer un apport optimal à l^’organisme par une supplémention prolongée (sur env. 2 mois). L’huile de poisson, hautement concentrée en acides gras oméga-3, est un complément idéal. L’adjonction de vitamine E protège ces fragiles acides gras tout en couvrant les besoins journaliers de cette substance.

Article précédentLe mythe du «laxatif»
Article suivantEt le silence fut!

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles