Connaissez-vous les bêta-glucanes?

Le rhinovirus s’en donnent à cœur joie, le froid fragilise nos muqueuses respiratoires, le stress de la fin d’année affaiblit nos défenses naturelles… Le (bon) état de notre système immunitaire est plus que jamais d’actualité! Dans cette optique, les bêta-glucanes sont des précieux alliés.

Très appréciés outre-Atlantique, ces substances figurent parmi les facteurs immunostimulants les plus puissants. Leur mécanisme d’action est exceptionnel.

Puisque les bêta-glucanes proviennent de la paroi d’une levure, lorsque nous les ingérons, notre corps les attaque comme des corps étrangers. Les macrophages (des globules blancs) les dévorent et les scindent en petits fragments. Ces derniers adhèrent aux granulocytes (d’autres globules blancs), qui gagnent en mobilité et atteignent plus rapidement les «vrais» intrus: les agents pathogènes.

Depuis peu, une préparation contenant des bêta-glucanes, en association avec des substances immunostimulantes classiques, est disponible en pharmacie et droguerie.

Essayez-la si le cœur vous en dit. J’attends votre feed-back!

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles