7.06.2013 – La santé dentaire suisse est-elle satisfaisante?

Bâle, le 29 mai 2013

Une enquête d’envergure nationale montre que les Suisses sont bien informés en termes de santé dentaire. Et pourtant, 85% d’entre eux ont déjà eu des caries.

Les résultats de l’enquête révèlent des différences régionales intéressantes. Dans l’ensemble, les Suisses interrogés sont très bien informés en termes de santé dentaire. La plupart se brossent les dents régulièrement, utilisent parfois du fil et de l’eau dentaires et se rendent chez le dentiste une fois par an, bien qu’ils redoutent les coûts de traitement élevés. Par ailleurs, l’enquête met au jour une habitude de brossage suisse plutôt insolite: un Suisse sur cinq a en effet indiqué ne pas toujours se brosser les dents précisément devant son lavabo, mais parfois aussi lorsqu’il est aux toilettes.

Que font les Suisses contre les caries?

La plupart savent, du moins en théorie, comment ils devraient prendre soin de leurs dents. Bien des répondants savaient déjà que le sucre n’est pas le seul responsable des caries. Ils n’ignoraient pas que les bactéries et les acides jouent également un rôle: car les bactéries de la plaque dentaire utilisent le sucre de notre alimentation pour produire de l’acide qui attaque les dents.
Les résultats de l’enquête témoignent de soins dentaires exemplaires. Selon leurs dires, plus de 80% des Suisses se brossent les dents au moins deux fois par jour et plus d’un tiers d’entre eux même après le repas de midi. D’après leurs estimations, 72% se lavent les dents pendant deux à trois minutes et 11% vont même jusqu’à quatre ou cinq minutes. Ils n’utilisent pas uniquement du dentifrice, une brosse à dents manuelle ou électrique, mais encore du fil dentaire, de l’eau dentaire et des gelées fluorées, au moins de manière occasionnelle.
Il semblerait que les Romands soient même encore plus méticuleux: 56% d’entre eux ont indiqué se brosser les dents y compris après le repas de midi, contre 24% pour les Suisses alémaniques. Tout cela semble indiquer une certaine exemplarité en matière de soins dentaires. Mais pour quel résultat?

Six Suisses sur sept ont déjà eu des caries

Seuls 15% des Suisses interrogés ont rapporté n’avoir jamais eu de carie. Et pour 23% des sondés, la dernière carie remonte a plus de dix ans. Mais un quart des Suisses confie avoir eu une carie au cours des deux dernières années. Cette fois, les différences régionales plaident en faveur de la Suisse alémanique: 19% des personnes interrogées dans cette région ont confirmé n’avoir jamais eu de carie, contre seulement 5% en Suisse romande.

Les visites chez le dentiste sont régulières malgré la perspective de coûts élevés

Il y a un élément sur lequel l’ensemble des sondés sont d’accord. Lorsqu’ils effectuent un contrôle de routine chez leur dentiste, il y a trois choses que tous redoutent le plus: le coût élevé des soins (48%), la douleur (32%) et l’éventualité que leur dentiste leur signale un problème nouveau (25%). Par ailleurs, 23% n’aiment pas le bruit de la fraise dentaire, tandis que 19% redoutent les aiguilles d’anesthésie.
Malgré tout, 65% se rendent chez le dentiste au moins une fois par an, un chiffre qui monte même à 71% pour les rendez-vous chez un hygiéniste dentaire. Seuls 21% ont indiqué ressentir une certaine appréhension avant de devoir se rendre chez le dentiste. En revanche, plus de la moitié des personnes interrogées se réjouissent à l’idée d’avoir des dents propres après leur rendez-vous (54%). De même, le fait d’avoir des dents saines leur donne bonne conscience (51%). Pour 42% des sondés en Suisse romande, le rendez-vous dentaire s’accompagne même du sentiment agréable d’avoir fait quelque chose de bon pour soi.

Les caries sévissent en dépit des bonnes pratiques: comment l’expliquer?

Comment expliquer la multitude des cas de carie malgré les bonnes connaissances en matière de santé dentaire? Le fait que les Suisses consomment en moyenne près de 45 kg de sucre par an contribue assurément au phénomène. Ou bien, se pourrait-il tout simplement que nombre d’entre eux ne mettent pas suffisamment en pratique les bonnes connaissances dont ils disposent? Cornelia Jäggi, Présidente centrale de l’organisation Swiss Dental Hygienists, explique: «Nous savons par expérience que la plupart des patients se brossent les dents pendant moins de deux à trois minutes. Beaucoup pensent pourtant se les brosser plus de trois minutes, mais le temps de brossage effectif est bien souvent surestimé. Je conseille à chacun de mes patients de faire un jour le test à la maison.»

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles