Array

Le ginseng, un remède réputé depuis plus de 5000 ans

A qui peut-on recommander le ginseng?

En cure courte ou prolongée, le ginseng fait du bien à tout âge. Aucun effet secondaire n’a été recensé si le dosage recommandé est respecté. Cette plante tonifie l’organisme, renforce les défenses immunitaires et combat les difficultés de concentration. Par ailleurs, le ginseng améliore les performances physiques et mentales, tout en augmentant la résistance psychique des personnes souffrant de stress. Les seniors apprécieront, eux aussi, les vertus du ginseng qui fortifie l’organisme et a une influence bénéfique sur le système cardiovasculaire.

Toutefois, la qualité du produit est décisive: son effet thérapeutique dépend non seulement de la concentration, mais aussi du nombre de ginsénosides présents dans la plante. 

Comment le ginseng agit-il sur notre organisme?

Les bienfaits thérapeutiques du ginseng sont connus depuis plus de 5000 ans. Protecteur et régulateur au niveau de l’organisme, le ginseng se révèle tantôt tonifiant et fortifiant en cas de fatigue et d’asthénie, tantôt apaisant chez une personne stressée. Ces propriétés singulières, le ginseng les doit aux principes actifs dont regorge sa racine: parmi eux, des vitamines, des protéines, des glucides et des oligo-éléments, mais surtout des ginsénosides. Ces derniers permettent à l’organisme de mieux s’adapter aux sollicitations internes et externes. On recense 28 types de ginsénosides, dont chacun remplit une fonction bien précise. 

Existe-t-il une différence entre le ginseng rouge et blanc?

Oui! La période de croissance du ginseng rouge (au moins 6 ans) est nettement plus longue que celle de la variété blanche. Par conséquent, ses racines se développent davantage et produisent une quantité plus importante de ginsénosides. Alors que le ginseng rouge comporte jusqu’à 28 ginsénosides différents, on en dénombre 13 au maximum pour la variété blanche.
Les méthodes de transformation et conservation, traditionnelles et naturelles, confèrent au ginseng rouge sa coloration typiquement rougeâtre.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles