Array

Combler ses carences nutritionnelles

Les nutritionnistes nous enseignent qu’une alimentation saine et équilibrée doit nous maintenir en bonne santé. Mais ceci obéit à nombre de ratios théoriques difficiles à mettre en œuvre. Qui saurait dire s’il ingère dans sa ration quotidienne 55% de glucides, 30% de lipides et 15% de protéines? Qui tient compte réellement des “apports journaliers recommandés” ou des “apports nutritionnels conseillés”? Dès lors comment optimiser notre alimentation,  surtout en situation de stress physique?

Etat des besoins

Nos besoins fondamentaux sont regroupés en plusieurs catégories: protéines, lipides, glucides, vitamines et minéraux. Ces nutriments ont des fonctions très variées, notamment structurelles, énergétiques, enzymatiques, endocriniennes ou encore immunitaires. Même si nous sommes capables de synthétiser certaines vitamines (K ou D), la majorité des nutriments doit être apportée en quantité adéquate, sous peine de dysfonctionnements multiples avec, en premier lieu, fatigue, baisse de concentration ou infections à répétition.

Populations à risque et solutions

Même si chacun a le sentiment de “manger équilibré”, comment évaluer les aliments que l’on ingère? Les figues sont riches en calcium, les fruits de mer en magnésium, et les haricots blancs en potassium? Qui peut le dire? Si la difficulté de se situer en temps normal est considérable, elle l’est bien plus chez des sujets à risque nutritionnel: les personnes âgées, les enfants en période de croissance, les femmes enceintes ou allaitantes, mais aussi les sportifs ou les individus suivant un régime. De manière générale, un apport insuffisant  ou une dépense excessive sont susceptibles de produire des carences.
Dès lors, on peut faire le choix de compenser ces manques par des suppléments nutritionnels riches en vitamines et minéraux sous forme de cures renouvelées plusieurs fois par an. Il est souhaitable de choisir une source naturelle comme la gelée royale ou, mieux encore, la levure végétale. Elle est riche en lécithine (lipide de structure), en protéines, vitamines B et oligo-éléments, qui contribueront à optimiser les efforts physiques et intellectuels, ainsi que les défenses immunitaires.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles