Ne laissez pas le bruit gâcher votre été!

On définit le bruit comme une sensation auditive désagréable. Derrière cette expression plutôt anodine, se cache une réalité lourde de conséquences. Sur le plan social, le bruit est l’une des premières sources de conflits (au travail, entre voisins, etc.). En ce qui concerne la santé, il provoque des effets traumatiques et psychologiques. D’un côté, cette redoutable nuisance sonore entraîne une fatigue auditive, qui peut se traduire par des bourdonnements et sifflements, et aboutir à une diminution de l’audition, voire à la surdité. De l’autre, elle nuit à la concentration et engendre de l‘anxiété et de l’irritabilité, ainsi qu’une moindre résistance au stress.

Mot d’ordre: réagir au lieu de subir! Dans les chantiers ou lors de tir sportif, les casques de protection auriculaire constituent le moyen le plus approprié. Dans les autres cas, on recommande les tampons auriculaires pour une protection simple, pratique et hygiénique.

L’eau: danger!

En été, les bains en plein air sont aussi d’actualité. Malheureusement, chez certaines personnes, le plaisir qu’ils procurent peut être gâché par de l’eau stagnante dans l’oreille externe. Oreille bouchée, formation d’un bouchon de cire ou otite en sont les séquelles possibles. La solution: des boules de protection spécialement conçues à cet effet.

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles