Mes jambes me font souffrir!

Loin d’être un problème purement esthétique, ces affections sont susceptibles d’occasionner de graves maladies. En l’absence d’une thérapie précoce, des varices peuvent se former.

Les complications les plus courantes de la maladie variqueuse sont la phlébite (inflammation de la veine) et la thrombophlébite (formation d’un caillot à l’intérieur de la veine, qui est à même de la boucher). D’où l’importance de réagir dès les premiers symptômes, d’autant plus que les lésions du système veineux ne régressent quasi jamais d’elles-mêmes!

L’exercice physique doux et régulier, notamment la marche et la natation, les douches froides, ainsi que le port de bas de soutien en cas de station debout prolongée, s’avèrent très bénéfiques en cas de problèmes veineux. En revanche, gare aux facteurs aggravants: la sédentarité, les bains chauds, l’exposition prolongée au soleil et l’obésité.

La phytothérapie joue un rôle primordial dans le traitement de l’insuffisance veineuse chronique. Plusieurs plantes, telles que p. ex. l’extrait de vigne rouge, possèdent des propriétés veinotoniques (elles renforcent les parois des veines). Leur efficacité a été prouvée par des essais cliniques. On retrouve ces plantes dans des préparations par voie orale et des produits pour usage externe.

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles