Article n° 872 | Edition n° 64 | 2008

Les graisses, c'est aussi la santé

Au même titre que les glucides et les protéines, les lipides ou graisses sont absolument indispensables à l'organisme.

Les fonctions des graisses

On sait aujourd'hui que les corps gras alimentaires ont de multiples fonctions. Ils sont une source d'énergie, de vitamines liposolubles et permettent d'assimiler ces mêmes vitamines ­présentes dans d'autres aliments. Ils assurent l'apport d'acides gras dits essentiels, qui ne sont pas produits par l'organisme: l'acide linoléique et l'acide alpha-linolénique.

Les huiles de bourrache et d'onagre

Les huiles de bourrache (22%) et d'onagre (8%) sont les meilleures sources de l'acide gamma-linolénique (GLA), un acide gras polyinsaturé extrêmement rare dans l'alimentation. Le GLA abaisse la cholestérolémie totale et le «mauvais» cholestérol. Il peut aussi contribuer à régulariser l'hypertension artérielle. Pourvu de remarquables propriétés anti-inflammatoires, il combat diverses affections rhumatismales, notamment l'arthrite. En gynécologie, il soulage, dans la majorité des cas, le syndrome prémenstruel et les troubles de la ménopause.

Les huiles de poisson

L'EPA et le DHA, dont ces huiles sont les seules sources, abaissent le taux de lipides sanguins et de cholestérol, ainsi que la pression artérielle. De surcroît, ils empêchent l'agglutination des plaquettes, responsables de la formation des redoutables caillots, et améliorent ainsi la fluidité sanguine. Un supplément de ces acides gras peut s'avérer très bénéfique dans la prévention et la thérapie d'appoint de maladies cardiovasculaires, le post-traitement de l'infarctus, ainsi que les affections rhumatismales grâce à l'action anti-inflammatoire de l'EPA et du DHA.

Nouveauté: l'huile d'argan en capsules

Véritable «or liquide» et authentique trésor du Maroc, l'huile d'argan est riche en vitamine E, en acides linoléique et oléique (série des omégas 6 et 9). Elle réduit le taux du «mauvais» cholestérol tout en augmentant le taux du «bon», combat l'hypertension, ­stimule les cellules cérébrales et le fonctionnement du foie. De plus, avec ses propriétés nourrissantes, hydratantes, régénérantes, restructurantes et antioxydantes, elle est une véritable huile de beauté.


Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite.
Isabelle Hulmann Rita Ducret-Costa

Articles similaires

Article
Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite. © 2010 Communis | Healthcare Media Concept