Array

Refroidissement, rhume? Que faire pour passer le cap?

Le corps est mis à mal par les virus et réagit par divers symptômes. Maux de gorge, rhume, douleurs, légère fièvre et toux apparaissent les uns après les autres, rarement tous ensemble. Les recettes de grand-mère restent valables, mais repos, tisanes en abondance, inhalations et gargarismes ne sont pas toujours compatibles avec la vie moderne. On peut donc préférer recourir aux médicaments disponibles sans ordonnances.

Les médicaments antirefroidissement

Acide acétylsalicylique et paracétamol sont les deux substances-phares contre les douleurs (maux de tête, douleurs dans les membres). Elles sont aussi efficaces contre la fièvre, mais, attention, une fièvre qui dure plus de trois jours devrait conduire le malade à consulter son médecin. Certains produits combinent plusieurs principes actifs, par exemple un antidouleur avec une substance agissant contre le rhume ou contre la toux. Le conseil d’un professionnel de la santé est alors utile; en fonction des symptômes et en respectant d’éventuelles contre-indications, il participe au choix du bon produit.
La forme d’administration du médicament joue aussi son rôle. Selon le rythme de vie et une éventuelle activité professionnelle, un comprimé, un sirop, une boisson chaude ou un comprimé effervescent sont plus ou moins pratiques à avaler. Avant le coucher, lorsque les obligations professionnelles ou familiales ont enfin passé au second plan, un bain chaud contre les refroidissements réconforte et aide à passer une bonne nuit.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles