Soins cosmétiques: protéger sa peau de l’intérieur

La peau, la chevelure et les ongles sont exposés en permanence à des influences de l’extérieur, qui ne sont pas toujours bénéfiques. Protéger, hydrater, nourrir et régénérer sont les maîtres mots.

En tant que plus grand organe de notre corps, la peau est soumise en permanence aux aléas atmosphériques et aux influences de l’environnement. Parmi ses plus grands «ennemis», on retiendra les rayons UV, le stress oxydatif et le déficit d’hydratation. Heureusement, une bonne hygiène de vie – sans tabac, consommation modérée d’alcool – et des mesures de protection adéquates nous préservent des plus grands dégâts.

Une alimentation variée et équilibrée

Par la voie interne, une alimentation saine et une hydratation suffisante assurent une bonne protection cutanée. Notre alimentation fournit normalement tous les nutriments nécessaires à la régénération permanente de la peau, des cheveux et des ongles. Les apports en vitamines, comme les vitamines C et E, l’acide folique et la biotine, ainsi qu’en oligoéléments, comme le sélénium et le zinc, sont particulièrement importants.

L’huile d’onagre, quant à elle, lubrifie sainement la peau et les cheveux de l’intérieur. Les caroténoïdes naturels (astaxanthine, lycopène, extrait d’algues marines) sont, eux aussi, utiles pour préparer la peau au soleil. Ces nutriments peuvent être ingérés de manière ciblée sous forme de compléments alimentaires à la composition adaptée. Pour bien préparer la peau au soleil, il est conseillé de prendre ce type de compléments quelques semaines déjà avant l’été ou les vacances.

Contre les méfaits du soleil

Protéger la peau de l’extérieur contre le rayonnement UV nocif implique surtout d’utiliser un produit solaire à l’indice de protection suffisant. Un tel produit devrait aussi contenir d’autres substances hautement actives, comme l’antioxydant licochalcone A et l’acide glycyrrhétinique, pour prévenir le vieillissement prématuré de la peau.

Le soleil est source de bien-être. Mais, comme chacun sait, une exposition exagérée au rayonnement solaire sans protection est dangereuse. En plus des conseils qui sont répétés chaque année (éviter le soleil aux heures de rayonnement le plus intense, se protéger efficacement contre les UVA/B, etc.), la prise d’un complément alimentaire riche en antioxydants peut être un appoint intéressant pour mieux se défendre contre le stress oxydatif dû à l’excès de soleil.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles