Article n° 1193 | Edition n° 74 | 2011

Refroidissements et grippe: chaque année, c?est la même rengaine!

Année après année, des milliers de personnes sont clouées au fond de leur lit par un refroidissement ou la grippe. Comment s’en protéger ou s’en débarrasser au plus vite?

Les refroidissements sont la plupart du temps causés par des virus, alors que la grippe est toujours d’origine virale. Les agents pathogènes se propagent en toussant ou en éternuant ou par contact direct. Dans ce cas, les virus sont transmis en se serrant la main et en touchant divers objets, comme par exemple les poignées de porte, les mains courantes dans les transports publics ou les téléphones. Une hygiène des mains rigoureuse est donc indispensable tout particulièrement pendant la saison froide.

En cas de refroidissement ou de grippe avéré, il est recommandé de traiter les symptômes, afin de soulager le malade. Outre les médicaments traditionnels, tels que les sprays nasaux, les analgésiques et les antipyrétiques, il existe également des remèdes naturels. On veillera avant tout à boire suffisamment et à garder le lit.

Lorsque, en plus de la fièvre, des courbatures et du nez bouché, la maladie s’accompagne d’épaisses mucosités qui encombrent les voies respiratoires, on trouve des préparations combinées, dont la composition diffère souvent pour le jour et pour la nuit. Ces médicaments ne devraient cependant pas être pris plus de 4 jours consécutifs.


Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite.
Isabelle Hulmann Dr. Priska Binz Nocco

Articles similaires

Article
Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite. © 2010 Communis | Healthcare Media Concept