Article n° 4785 | Edition n° 96 | 2018

Grippe saisonnière - Point de la situation

Déclarations de suspicion d'influenza dans le système Sentinella

Rapport hebdomadaire des affections grippales

Sous nos latitudes, les affections grippales surviennent de façon saisonnière. Jusqu'à présent, une vague de grippe est observée chaque hiver. D'une année à l'autre, l‘intensité, la durée, les souches virales et les répercussions sur la population varient. Afin d'informer la population et les médecins en temps voulu de la vague de la grippe et de la couverture de la grippe par le vaccin, l'OFSP publie d'octobre à avril un rapport hebdomadaire avec une évaluation des risques si nécessaire.

Le seuil épidémique saisonnier a été dépassé en semaine 51/2017, l'incidence est en hausse.

Semaine 2/2018 (état de données 16.01.2018)

La propagation des affections grippales en Suisse est actuellement largement répandue. Durant la semaine 2/2018, 134 médecins du système de surveillance Sentinella ont rapporté 44,4 cas d'affections grippales pour 1000 consultations. Extrapolé à l'ensemble de la population, ce taux correspond à une incidence de 365 consultations dues à une affection grippale pour 100 000 habitants. Le seuil épidémique saisonnier de 68 cas d'affections grippales pour 100 000 habitants a été dépassé en semaine 51/2017 (Figure 1).

Figure 1: Nombre de consultations hebdomadaires dues à une affection grippale, extrapolé pour 100 000 habitants

La propagation de la grippe était largement répandue dans toutes les régions, avec une tendance à la hausse dans les régions 3 (AG, BL, BS, SO) et 4 (LU, NW, OW, SZ, UR, ZG) (Figure 2, Encadré).

Plus d'informations

Source: Office fédéral de la santé publique OFSP


Ceci est un communiqué de presse. L’éditeur et la rédaction se déchargent de toute responsabilité.

Articles similaires

Communiqués de presse
Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite. © 2010 Communis | Healthcare Media Concept