Diabète, insulinothérapie et progrès technologiques

Depuis 25 ans déjà, les stylos à insuline ont remplacé les injections avec seringue  et facilitent ainsi la vie des patients diabétiques. Pour que le traitement puisse réellement être intégré à leur vie quotidienne, il faut que ces stylos ou «pens» répondent à leurs attentes et respectent leurs individualités.

L’objectif de l’insulinothérapie est de simuler aussi fidèlement que possible la sécrétion endogène d’insuline, afin de maintenir la glycémie (taux de sucre dans le sang) à un niveau adéquat. Si ce n’est pas le cas, hypo- et/ou hyperglycémies se succèdent et entraînent, à plus ou moins long terme, les complications typiques du diabète, telles que problèmes rénaux, troubles de la vue ou neuropathies.

La technique au service du diabétique

Pour Ruth Hirschmann, conseillère spécialisée en diabétologie et responsable de la consultation en diabétologie à l’Hôpital universitaire de Zurich, «le choix du stylo à insuline repose sur des critères très personnels. Certains souhaitent avant tout un stylo de petite taille, d’autres sont attentifs à la maniabilité, au poids ou à la recharge du stylo. Finalement, comme il s’agit d’un accessoire qui les accompagne jour après jour et qu’ils vont utiliser parfois en public, les diabétiques sont sensibles au design de l’objet et aiment pouvoir choisir leur couleur».

Ruth Hirschmann explique également qu’«un nouveau stylo ou un nouveau glucomètre (appareil de mesure de la glycémie) permet dans certains cas de remotiver un patient qui a des difficultés à suivre son traitement. La qualité de la prise en charge peut s’améliorer si l’on tient davantage compte des souhaits des patients lors du choix de l’instrument».
Chez les diabétiques de type 2 qui passent aux injections d’insuline après un traitement oral, le rôle de la conseillère en diabétologie est primordial: «Nous expliquons aux patients les bénéfices qu’ils tireront de l’insulinothérapie et faisons notre possible pour atténuer la peur des injections. Dans tous les cas, grâce aux nouvelles générations de stylos, les aspects techniques, tels que le changement de cartouche d’insuline et d’aiguilles, ne représentent plus un obstacle, même chez les personnes âgées», précise encore Ruth Hirschmann.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles