Article n° 997 | Edition n° 70 | 2010

Compléments alimentaires: pour qui? Pourquoi?

Êtes-vous déjà un adepte inconditionnel des compléments alimentaires? Si ce n’est pas le cas, voici quelques bonnes raisons de le devenir et quelques critères pour faire le bon choix.

Les vitamines présentes dans les compléments alimentaires peuvent être soit d’origine synthétique, c’est-à-dire produites par synthèse chimique, soit d’origine naturelle, c’est-à-dire isolées dans des produits riches en vitamines. Certains fabricants recourent exclusivement aux sources naturelles de vitamines et procèdent à des extractions à partir de produits, tels que le cynorrhodon, les graines de luzerne, le cresson de fontaine, le soja ou encore la balle du riz. Il en résulte des compléments vitaminés présentant tous les avantages des produits naturels.

Quand est-il judicieux de recourir aux complémentaires alimentaires?

Citons tout d’abord les cas les plus évidents: personnes convalescentes, femmes enceintes (donner alors la préférence à un produit spécialement prévu pour la grossesse), besoins accrus (pendant la croissance ou chez les grands sportifs) et, bien sûr, pour compenser les états de carence. Des déficits, généralement légers, peuvent découler de mauvaises habitudes alimentaires et d’une consommation trop importante de plats de préparation industrielle.

Par ailleurs, dès 50 ans, un complément nutritionnel contenant par exemple un extrait de ginseng et les meilleurs antioxydants que sont les vitamines A, C et E, le sélénium et certains acides aminés peut contribuer à ralentir le processus de vieillissement. Il permet également d’accroître la résistance physique et soutient les capacités intellectuelles (concentration, mémoire, etc.). Sans être bien sûr des produits miracles, les compléments alimentaires sont synonymes de nombreux bénéfices et, correctement sélectionnés en fonction des besoins, ils profitent aux personnes de tout âge.


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Isabelle Hulmann Isabelle Hulmann

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