Home Alimentation Micronutriments Supplémentation en magnésium: dans quels cas l’envisager?

Supplémentation en magnésium: dans quels cas l’envisager?

Fatigue nerveuse, morosité et déprime figurent parmi les symptômes d’une carence en magnésium. Une carence fort probable si, pour surveiller sa ligne, on fait l’impasse (à tort!) sur les féculents, les légumineuses, les fruits secs et oléagineux et le chocolat noir. En cette période de rentrée, propice au stress, une supplémentation en magnésium peut aider à renforcer l’organisme.

Idéalement, une supplémentation en magnésium devrait accompagner chaque régime minceur, car, lorsque l’on manque de magnésium, on n’a pas le moral et, lorsque l’on n’a pas le moral, on ne peut réussir un régime!

La relation entre crampes musculaires et magnésium est bien établie, mais puisque ce minéral décontracte tous les muscles volontaires et involontaires, son déficit peut également se traduire par des tics, des tremblements, des spasmes digestifs ou des règles douloureuses. Le magnésium contribue également au bon fonctionnement du système nerveux.

Pour le capital osseux et la santé cardiovasculaire

Ce minéral aux propriétés multiples donne du tonus, augmente la résistance au stress, stimule le système immunitaire, participe à l’entretien du capital osseux (y compris la dentition), contribue au maintien en bonne santé du cœur et des vaisseaux… entre autres! Autant de raisons pour ne pas en manquer.

Selon les valeurs nutritionnelles de référence suisses, les femmes ont besoin de 300 mg de magnésium par jour et les hommes de 350 mg. En cas de besoin accru (grossesse, allaitement, stress, entraînement physique poussé, consommation excessive d’alcool, etc.), évoquez avec votre médecin ou votre pharmacien la possibilité d’une supplémentation en comprimés.

Vous pouvez également augmenter votre consommation d’aliments riches en magnésium: les légumineuses, les graines, les noix, le germe de blé, les légumes à feuilles vert foncé et le chocolat noir.